Poème astrologique. Témoignages et fragments

Poème astrologique. Témoignages et fragments

Texte établi et traduit par : Paul SCHUBERT

Présentation

Prix Ambatielos de l'Académie des inscriptions et Belles-Lettres (janvier 2016)

Cette édition constitue la première étude d'ensemble de caractère approfondi sur l'œuvre d’Anoubion, un poète grec actif en Égypte romaine au début de la période impériale. Son poème repose sur l’utilisation d’un manuel perdu de la période hellénistique. Le texte même d’Anoubion ne nous est conservé que par morceaux : citations chez d’autres auteurs, passages originaux récupérés à partir de papyrus, témoignages indirects, résumés figurant dans des traités d’astrologie.
Dans l’édition proposée, une introduction substantielle permet au lecteur de comprendre à la fois le processus de constitution de ce poème et les principes de l’astrologie antique. Chaque témoignage ou fragment est présenté dans son contexte de transmission, avec un texte original, une traduction et des notes explicatives. Des tables de concordance, des parallèles avec les traités produits par d’autres astrologues antiques, ainsi que des index, complètent l’ensemble.

Si les principes de l’astrologie antique sont relativement bien compris, en revanche nous ne possédons que des connaissances incomplètes des manuels qui sous-tendaient cette pratique. Dans le domaine poétique en particulier, plusieurs textes importants sont perdus ou fortement mutilés. Éditer Anoubion constitue l’une des étapes nécessaires pour tenter de mieux cerner comment se sont constitués les modèles utilisés par les poètes astrologues. Ces textes se situent à la rencontre des civilisations babylonienne, égyptienne, grecque et romaine. Par ailleurs, l’astrologie antique a continué d’exercer son influence, à divers niveaux, sur la pensée européenne jusqu’à la période moderne.
À ce jour, il n’existe qu’une édition rudimentaire – et incomplète – des fragments d’Anoubion, procurée par un chercheur anglo-saxon. Les recherches récentes ont permis de mettre en évidence la nécessité de reprendre l’étude à nouveaux frais ; et le manuscrit qui en résulte confirme cette première évaluation. La présente édition s’adresse à la fois aux chercheurs confirmés et à un public non spécialisé mais néanmoins averti.

Biographies Contributeurs

ANOUBION

Il existe une tradition semi-légendaire relative à Anoubion, situant le personnage à l'époque de l’Apôtre Pierre. Les papyrus n’attestent cependant l’existence du poète qu’à partir de la fin du IIe siècle. Actif selon toute vraisemblance dans la région de Thèbes, en Haute Égypte, il s’intègre dans une tradition poétique régionale vivace. Anoubion est le seul poète astrologue grec connu à utiliser le distique élégiaque, une forme métrique employée notamment par les poètes didactiques. Les échos sur Anoubion perdurent jusqu’à la période byzantine, ce qui donne à penser qu’il a eu un impact considérable parmi les praticiens de l’astrologie pendant plusieurs siècles.

Paul SCHUBERT

Paul Schubert est professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Genève. Helléniste de formation, il est spécialisé dans l’étude des papyrus provenant de l’Égypte gréco-romaine. Il a publié plusieurs éditions de papyrus, ainsi que de nombreux articles sur le sujet, dans des séries et périodiques de portée internationale. Il est aussi Secrétaire général de la Fédération internationale des associations d’études classiques, ainsi que Vice-président de l’Association internationale de papyrologues.

Table des matières

Remerciements 
Introduction 
1 Anoubion 
2 L'astrologie antique
3 Les sources d'Anoubion
4 Typologie des prédictions
5 Astrologie et roman grec
6 Les témoignages et fragments dans leur contexte de transmission
7 Structure du poème d’Anoubion
Catalogue des manuscrits
Catalogue des papyrus
Sigles papyrologiques
Éditions d’auteurs et textes anciens
Ouvrages et articles de référence
Tables de concordance
Témoignages
Fragments

Index thématique
Index des mots grecs

 

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés