Poétique et critique dramatique

Poétique et critique dramatique

La Dramaturgie de Hambourg (1769) de G.E. Lessing

Présentation

De l'échec du projet « Théâtre National » ne surnage en vrai qu'un texte, la Dramaturgie de Hambourg (1769). Mais il est triplement décisif. Pour l'histoire littéraire allemande, qui formule alors ses ambitions culturelles propres en recourant au medium de la scène. Pour les échanges européens, dans lesquels le paradigme français perd en puissance, rayonnement et validité théorique. Pour la critique dramatique qui , repensant une ultime fois la Poétique d'Aristote, s’invente dans le contexte des Lumières avant de s’épanouir dans la réflexivité du romantisme d’Iéna.

Jean-Marie Valentin, membre de l’Institut Universitaire de France, de la Lessing-Akademie et de la « Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung », dirige aux Belles Lettres la « Bibliothèque Allemande ».

Biographies Contributeurs

Jean-Marie VALENTIN

Jean-Marie Valentin est professeur à la Sorbonne, titulaire de la chaire d'histoire culturelle du monde germanique de l'Institut universitaire de France. Membre du Haut Conseil culturel franco-allemand et de la Deutsche Akademie f ür Sprache und Dichtung, il dirige aux éditions Klincksieck la collection Germanistique. Il a dirigé, entre autres, l'édition des Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».

Table des matières

Avertissement

L'« entreprise » et le texte

Une ambition ancienne réactualisée

Dramaturgie, « Dramaturgie »

 

Un « livre » singulier

De la philologie à l'invention de la critique

Lire la Poétique

Un nouveau discours

Réessentialisation du grand genre et nouvelle lecture de la catharsis

La tragédie. Les notions clés

Un plaidoyer pour l'inclusion. La question du comique

La comédie et ses avatars

Le « vrai » et le « bon » comique

Destouches

Les « égarements » du faux aristotélisme

France et Allemagne. Le poète et la nation

Le « drame de martyr »

Rodogune ou le coeur du débat

Des accommodements impossibles

Voltaire. Le détour par Shakespeare et Maffei

Réforme ou réformes ?

Shakespeare

Scipione Maffei. Mérope, une tragédie entre l'Italie et la France

Diderot. Caractères, conditions, généralité

Fausses et vraies convergences

Du comédien – mais sans « paradoxe »

Contre Diderot. Remettre le théâtre sur ses pieds

Un écueil : les « caractères parfaits »

Du particulier et du général

Une postérité contrastée

« Avocat de la littérature »

Friedrich Schlegel, Adam Müller

 

Orientations bibliographique

Index nominum et operum

Œuvres de Lessing

Découvrez aussi

La Décadence : le mot et la chose
Le Roman de la bibliothèque
La Dernière Muse latine
L'Abeille dans l'ambre
Le Génie de la poésie anglaise
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés