Poliorcétique

Poliorcétique

Texte établi par : Alphonse DAIN, Traduit par : A.-M. BON

Présentation

Comment mettre à sa merci une ville assiégée? Quelles machines de guerre employer? Comment empoisonner les vivres ou envoyer des messages codés? Telles sont les questions, parfois encore d'actualité, auquel Enée le Tacticien livre de substantielles réponses. Lui-même rompu à l'art militaire, Enée fut très vraisemblablement un militaire de haut rang. C’est malheureusement la seule information avérée que nous possédons sur cet auteur: si Polybe et Elien le Tacticien le mentionnent, ils ne précisent ni sa patrie, ni son époque, ni ses titres. Quant au texte, un manuel de conseils militaires n’abonde guère en détails personnels! Une lecture attentive a cependant permis de situer le texte entre 400 et 360 avt J.-C. car aucun événement postérieur à cette date n’est mentionné.

Notre édition présente en un volume le traité d’Enée. L’introduction offre un point très complet sur l’auteur et sur le genre du manuel militaire. Les différentes hypothèses relatives à l’identité du tacticien, souvent rapproché des deux Enée de Stymphale, sont analysées et discutées en détail, de même que la possibilité d’un abrégé. Une comparaison avec les œuvres militaires de Xénophon est proposée, tandis que l’histoire du texte est relatée de manière synthétique. Le texte est précédé des testimonia et accompagné de notes qui en éclairent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi de deux appendices sur les techniques antiques, de notes complémentaires et de planches.

Biographies Contributeurs

Alphonse DAIN

Helléniste ; Professeur ; Membre de l'Institut ; Directeur d'études à l'Ecole des hautes études, Paris

Table des matières

Introduction
Abbréviations bibliographiques
Testimonia
Sigla
Poliorcétique
Appendice I
Appendice II
Notes complémentaires

Découvrez aussi

Le Commandant de la Cavalerie
Traité de tactique
La Prise d'Ilion
Des Magistratures de l'État romain. Tome II : Livre II
Théologie platonicienne. Tome I : Introduction - Livre I
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés