Portraits de philosophes
  • 530 pages
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • Français, Grec ancien
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 89
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251800004
  • Code distributeur : 34186
  • Export ONIX 3.0

Portraits de philosophes

Traduit par : Jacques BOMPAIRE, Anne-Marie OZANAM

Présentation

« Je suis Syrien, riverain de l'Euphrate. Mais qu'importe? Ce ne doit pas être un handicap à tes yeux d’être barbare par la langue si l’on a manifestement le jugement droit et juste […]. Je fais profession de haïr les imposteurs, de haïr les charlatans, de haïr les menteurs, de haïr les orgueilleux: je hais toute cette engeance de canailles […]. Je connais aussi parfaitement son contraire. C’est-à-dire la profession qui a l’amour pour principe: je suis amant de la vérité, amant du bien, amant de la simplicité, amant de tout ce qui est aimable par nature. »

Ainsi se définit Lucien de Samosate, auIIe siècle de notre ère. Le regard qu’il porte sur les écoles philosophiques est satirique, jusqu’à la caricature parfois, mais toujours inspiré par une exigence d’authenticité et de liberté.

À la Renaissance, cette œuvre mordante, fantaisiste, passionnée, a connu un succès exceptionnel. Elle a durablement marqué notre littérature. Parmi ses lecteurs et imitateurs, on trouve, entre autres, Érasme, Rabelais, Cyrano de Bergerac, Fénelon, Fontenelle, Swift…

Presse

 Dans le monde antique, ce conteur génial est une exception.
Valeurs actuelles - 26/03/2009

 Voyagez sur la Lune avec Lucien, rencontrez le roi farfelu qui y règne. Moqueur, insolite, délicieux, cet homme-là n'a pas d'âge.
Le Point - 26/03/2009

Biographies Contributeurs

LUCIEN

Lucien de Samosate (125-192) est l'un des plus brillants esprits de l'Antiquité tardive. Né en Syrie, Lucien apprit le grec et fit des études d'éloquence et de philosophie. Il voyagea beaucoup, en Asie Mineure, en Italie, en Grèce et en Gaule, mais c’est en Égypte qu’il s’installa, après avoir obtenu un poste dans l’administration romaine. Il fut un écrivain prolifique et pratiqua tous les genres, le plus souvent pour les parodier. Doté d’une plume aussi alerte qu’érudite, Lucien se moqua de l’esprit de son temps, de ses croyances et de ses superstitions.

Jacques BOMPAIRE

Professeur émérite de langue et littérature grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (en 1993) ; Président honoraire de l'Université de Paris-Sorbonne ; Président de la Société de l'histoire du protestantisme français (1982-1990)

Anne-Marie OZANAM

Anne-Marie Ozanam enseigne le latin et le grec au lycée Henri-IV de Paris. Elle a déjà publié aux Belles Lettres trois recueils de textes de Lucien dans la collection « Classiques en poche », Portraits de Philosophes, Voyages extraordinaires, Comédies humaines, et dans la collection « La roue à livres », les Lettres de pêcheurs, de paysans, de parasites et d'hétaïres d'Alciphron. Elle a aussi traduit l’intégrale des Vies parallèles de Plutarque aux éditions Gallimard.

Table des matières

Introduction

Portraits de philosophes

Introduction à  la Vie de Démonax
I. Vie de Démonax

Introduction au Banquet ou les Lapithes
II. Le Banquet ou les Lapithes

Introduction au Rêve ou le Coq
III. Le Rêve ou le Coq

Introduction à  Vies de philosophes à vendre
IV. Vies de philosophes à vendre

Introduction à  Les ressuscités ou le pêcheur
V. Les ressuscités ou le pêcheur

Introduction à Sur la mort de Pérégrinos
VI. Sur la mort de Pérégrinos

Introduction à Hermotimos
VII. Hermotimos

Introduction au Navire ou les vœux
VIII. Navire ou les vœux

Aperçu sommaire des principales écoles philosophiques grecques mentionnées par Lucien

Glossaire

Bibliographie

Découvrez aussi

Voyages extraordinaires
Jouer avec les mots
Comédies humaines
Dans les secrets des dieux
Alexandre ou le faux prophète
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés