Premier Quodlibet
Premier Quodlibet
  • LXXXIV + 320 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Français, Latin
  • Bibliothèque scolastique
  • N° dans la collection : 9
  • Parution :
  • CLIL : 3128
  • EAN13 : 9782251610092
  • Code distributeur : 53679
  • Export ONIX 3.0

Premier Quodlibet

Texte établi et traduit par : Alain BOUREAU

Présentation

La publication des Quodlibets du franciscain Richard de Mediavilla (vers 1248-vers 1300) prend la suite de celle des ses Questions disputées et s'impose, en raison de la richesse dense de ces textes et des circonstances de leur rédaction. S’ils forment avec les Questions, une sorte de testament intellectuel du penseur, il s’agit de restaurer un sens égaré, car le texte a été publié en incunable, avec de très graves fautes qui dénaturent son sens.
Leur rédaction est entremêlée à celle des Questions disputées. Nous sommes dans le milieu des années 1290. Les Quodlibets ne sont donc pas liés exclusivement à un enseignement universitaire, contrairement à ce que prétend une tradition historiographique. Ils désignent un genre plus qu’une fonction institutionnelle.
Ces Quodlibets sont liés à trois circonstances.
1. Six des vingt-sept questions du troisième Quodlibet se rapportent à une situation précise, les négociations sur le sort de Louis d’Anjou, prince héritier du royaume de Naples, vers 1295.
2. Une question n’a de sens fort que par rapport à la bulle Clericis laïcos, rédigée le 25 février 1296, rendue publique le 21 avril par Boniface VIII. Cette bulle fut fulminée en réaction contre une décision unilatérale de Philippe IV le Bel, qui constitua un tournant dans l’histoire de l’Europe.
3. Une troisième circonstance apparaît de façon feutrée en diverses questions avec le miracle de Notre-Dame de Lorette. La petite maison de la Vierge à Nazareth s’est envolée, sous la conduite d’anges, de Palestine vers l’Occident. Elle se posa à Tersetto (Trst, près de Rijeka, l’ancienne Fiume) en Dalmatie en 1291 et elle trouva son lieu définitif dans la nuit du 9 au 10 décembre 1294, à Loreto, dans les Marches d’Ancône.
Le premier Quodlibet, composé de vingt-deux questions donne l’impression d’une ultime synthèse, composée selon un ordre indiqué dans les divers préambules des questions. Ainsi, l’auteur traite successivement de Dieu, du Christ, des créatures, sur un mode spéculatif, puis pratique.
Il apporte des nouveautés essentielles sur la notion de relation comme chose réelle du monde et articule soigneusement son anthropologie et sa métaphysique.

Biographies Contributeurs

RICHARD DE MEDIAVILLA

Le moine franciscain Richard de Mediavilla (c.1243-1308) est un penseur scolastique profondément original et de première importance, pionnier du grand tournant de la pensée qui apparaît chez Duns Scot et chez Ockham. Son œuvre philosophique et théologique a été influente jusqu'au XVIIe siècle.

Alain BOUREAU

Alain Boureau est directeur d'études à l’EHESS, spécialiste d’histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : En somme… Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011), L’Errance des normes (2016) et une édition critique et bilingue des Questions disputées (six volumes parus aux Belles-Lettres depuis 2011) et des Quodlibets (trois volumes depuis 2015) de Richard de Mediavilla. Aux Belles Lettres, il dirige également avec Michel Desgranges la collection « Histoire » et avec Ruedi Imbach la « Bibliothèque scolastique ».

Table des matières

Introduction générale
Glossaires 
Abréviations et références abrégées
Introduction au premier quodlibet

PREMIER QUODLIBET
I, 1. Dieu connaît-il les choses dans leur être singulier ?
I, 2. Dieu pourrait-il faire qu'un corps existe sur un mode local en plusieurs lieux ?
I, 3. N'existe-t-il dans le Christ qu’un seul être de subsistance ?
I, 4. Peut-on dire que la substance du pain et le corps du Christ coexistent dans le même instant sous l’espèce du pain dans le sacrement ?
I, 5. Est-ce que la filiation par laquelle le Christ se rapporte à son père est autre que celle par laquelle il se rapporte comme fils à sa mère ?
I, 6. Une auréole revient-elle au Christ ?
I, 7. Les créatures ont-elles eu une relation réelle à Dieu avant la constitution du monde ?
I, 8. L’être de l’existence en acte est-il la même chose que l’essence, dont il est l’être ?
I, 9. Une relation se confond-elle réellement avec son fondement ?
I, 10. Est-ce que toutes les sphères célestes se déplacent dans le même sens ?
I, 11. La lumière est-elle réellement dans l’air ?
I, 12. L’âme intellective vient-elle d’un géniteur ?
I, 13. L’âme intellective est-elle la forme du corps ?
I, 14. Le corps accompli par cette âme aurait-il pu l’être par une autre âme ?
I, 15. Le corps de résurrection pourrait-il être accompli par son âme, s’il était organisé selon un mode opposé à notre corps actuel (avec, par exemple, les pieds sur la poitrine et les mains où se trouvent maintenant nos pieds) ?
I, 16. Est-ce que la volonté en l’homme est mue par le désir sensitif ?
I, 17. L’homme peut-il avoir par nature l’usage du libre arbitre dans son sommeil ?
I, 18. Est-ce que Pierre a péché en reniant le Christ ?
I, 19. Un séculier qui n’entend pas la messe dominicale pèche-t-il mortellement? 
I, 20. Est-ce qu’il faut ordonner à quelqu’un qui jeûne pendant le Carême en état de péché mortel de recommencer le jeûne ?
I, 21. Le péché contre l’Esprit est-il le péché de mauvaiseté déterminée ?
I, 22. Est-ce que le péché d’omission consiste en un acte ?

Index des notions essentielles
Index des citations explicites

Découvrez aussi

Questions disputées. Tome VI: Questions 38-45. L'Homme
Questions disputées. Introduction générale Tome I: Questions 1-8. Le Premier Principe. L'individuation
Questions disputées. Tome IV: Questions 23-31. Les Démons
Questions disputées. Tome III: Questions 14-22 . La condition générale de l'ange, II ; Volonté, mouvement et temps
Questions disputées. Tome II: Questions 9-13. La condition générale de l'ange I; La puissance de l'intellection
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés