Progymnasmata

Progymnasmata

Avec la contribution de : Giancarlo BOLOGNESI, Texte établi et traduit par : Michel PATILLON

Présentation

Vers le début de notre ère, le rhéteur Aélius Théon a écrit un traité sur les exercices préparatoires (progymnasmata) à l'enseignement rhétorique proprement dit destinés aux jeunes gens qui sortaient de chez le grammairien. Des quatre traités conservés en grec sur le même sujet, celui-ci est le plus ancien, le plus copieux et sous certains rapports le plus intéressant. Il est en effet atypique, parce qu'il représente un moment où le contenu de cet enseignement n’est pas encore fixé et qu’il concourt lui-même à son progrès par ses innovations ; parce qu’il est le seul à s’adresser aux professeurs eux-mêmes et qu’il donne de ce fait une grande place à la pédagogie.

L’édition moderne ici proposée est la première à tenir compte des deux traditions du texte, la grecque, tronquée, et l’arménienne, plus complète. On y trouve donc une partie entièrement inédite.

Biographies Contributeurs

AÉLIUS THÉON

 

Michel PATILLON

Agrégé des lettres classiques, docteur es lettres, Michel Patillon, ancien directeur de recherches au CNRS, est notamment l'auteur de travaux sur la théorie du discours dans l'Antiquité, qui s'efforcent à la fois de reconstituer la pensée des anciens et de l'éclairer par les acquis de la théorie moderne.

Découvrez aussi

Discours
Discours. Fragments d'Antiphon le Sophiste
Plaidoyers politiques. Tome I : Contre Androtion - Contre la loi de Leptine - Contre Timocrate
Vies. Tome XII : Démosthène - Cicéron
Rhétorique à Alexandre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés