Ragionamenti. Tome II
  • XVI + 684 pages
  • Livre broché
  • 12.7 x 19.3 cm
  • Français, Italien
  • Bibliothèque italienne
  • N° dans la collection : 4
  • Première publication : 1999
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3435
  • EAN13 : 9782251730035
  • Code distributeur : 14233
  • Export ONIX 3.0

Ragionamenti. Tome II

Notes de : Paul LARIVAILLE, Texte établi par : Giovanni AQUILECCHIA, Postface de : Nuccio ORDINE

Présentation

Voici un mercier : il a des aiguillettes, des miroirs, des gants, des chapelets, des rubans, des dés à coudre, des épingles, des aiguilles, des ceintures, des coiffes, des garnitures, des savonnettes, des huiles aromatiques, de la poudre de Chypre, des perruques et cent mille espèces de choses. De même une putain a dans son magasin des petits mots doux, des sourires, des baisers, des œillades ; mais tout ça n'est rien : elle a dans les mains et dans la figue, les rubis, les perles, les diamants, les émeraudes et toute l'harmonie du monde.

Paul Larivaille, professeur émérite à l’Université de Paris X – Nanterre, auteur depuis une trentaine d’années d’un ouvrage (1982) et d’une dizaine d’articles et essais sur Machiavel, est membre de la commission scientifique chargée de l’Edizione Nazionale delle Opere de Niccolò Machiavelli.

Giovanni Aquilecchia, connu pour ses travaux philologiques sur Bruno, était professeur à l’université de Londres (University College).

Biographies Contributeurs

L' ARÉTIN

Poète sulfureux, satiriste redouté, il se fixa à Venise en 1527 après avoir perdu la protection du pape. Sa verve lui assura la fortune. Il est également l'auteur de pièces de théâtres majeures et de diverses œuvres pieuses.

Paul LARIVAILLE

Paul Larivaille, auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur la civilisation et la littérature de la Renaissance italienne, seul ou en collaboration (avec Gérard Genot), a déjà traduit pour les Belles Lettres des œuvres de l’arétin, Machiavel, l’arioste, Folengo, Speroni, parmi les plus importantes du xvie siècle.

Giovanni AQUILECCHIA

Connu pour ses travaux philologiques sur Bruno, était professeur à l'université de Londres (University College).

Nuccio ORDINE

Nuccio Ordine (1958) enseigne la littérature italienne à l’Università della Calabria. Fellow du Harvard University Center for Italian Renaissance Studies et de la Fondation Alexander von Humboldt, il a été invité comme visiting professor aux États-Unis (Yale, NYU), en Amérique latine (Universidad de San Buenaventura de Bogotà et Universidad Iberoamericana de Mexico) ainsi qu’en Europe (École Normale Supérieure, EHESS, Paris-IV Sorbonne, Paris-VIII, Institut Universitaire de France, CESR, IEA Paris, Warburg Institute, Institut Max Planck de Berlin). On lui doit trois ouvrages sur Giordano Bruno, traduits en neuf langues : Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2002), Le Seuil de l’ombre (2003) et Le Mystère de l’âne (2005). Il a également publié : Teoria della novella e teoria del riso nel Cinquecento (2009), Le Rendez-vous des savoirs (2009), Trois couronnes pour un roi (2011), Les Portraits de Gabriel García Márquez (2012), L’Utilité de l’inutile (2013-2014) et Une année avec les classiques (2015).

Table des matières

Note philologique de Giovanni Aquilecchia

Dialogue de messire Pierre Arétin

            Première journée

            Deuxième journée

            Troisième journée

Lettre de messire Francesco Coccio

Notes

            Première journée

            Deuxième journée

            Troisième journée

Postface de Nuccio Ordine

            Le dialogue courtisan

            Le dialogue anti-courtisan

            La charge contre les contenus

            Modalités du récit

Découvrez aussi

Ragionamenti. Tome I
Le Maréchal / Il Marescalco, Le Philosophe / Il Filosofo
Sur la Poétique, l'art et les artistes (Michel-Ange et Titien)
La Comédie courtisane / La Cortigiana
Les Azolains / Gli Azolani
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés