Réalités et imaginaire des supplices en Grèce ancienne
  • 240 pages
  • Bibliographie, Index, 28 Planche(s) N&B
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Études anciennes
  • N° dans la collection : 125
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251326863
  • Code distributeur : 46557
  • Export ONIX 3.0
English version

Réalités et imaginaire des supplices en Grèce ancienne

Lauréat du Prix Zôgrapohos, 2000

Présentation

La luxuriance du vocabulaire propre à désigner les instruments de détention, l'obtention des témoignages serviles sous la contrainte, la valeur magique accordée à la souillure, la transposition dans l'art des châtiments mythiques selon les modalités de la pénalité réelle ainsi que leur simulation sur la scène théâtrale, en disent long sur la familiarité des grecs avec les tourments et les peines. Cette proximité, souvent occultée, vécus dans le quotidien et exprimée dans la fiction, trahit aussi les fantasmes et les sentiments collectifs face à la répression qui, toujours, conserva dans la forme des exécutions capitales un caractère ordalique. Jamais prise en compte dans les ouvrages qui traitent de ces questions, l’imagerie a nourri la matière de ce livre, fondé au demeurant sur l’étude des réalia, des témoignages littéraires et des gloses. Par la confrontation de sources aussi diverses, l’auteur élargit le champ des connaissances techniques relatives à l’instrumental carcéral et aux modalités de l’exposition au poteau.

Monique Halm-Tisserant, diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, docteur en sciences de l'Antiquité, a enseigné l'archéologie et l'histoire de l'art grecques à l'Université de Strasbourg, puis à l'Université de Franche-Comté. Elle est aujourd'hui membre de l'UMR 7044 (CNRS), dont les recherches portent plus particulièrement sur les arts visuels. Elle est l'auteur de deux ouvrages (Cannibalisme et immortalité et Le Peintre de Cléophon) ainsi que de nombreux articles consacrés à l'iconographie des grands mythes, aux problématiques de la représentation figurée (mimésis, espace, échelles, mouvement) ainsi qu'à la critique et à la philosophie de l'esthétique antiques.

Biographies Contributeurs

Monique HALM-TISSERANT

Monique Halm-Tisserant, diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, docteur en sciences de l'Antiquité, a enseigné l'archéologie et l'histoire de l'art grecques à l'Université de Strasbourg, puis à l'Université de Franche-Comté. Elle est aujourd'hui membre de l'UMR 7044 (CNRS), dont les recherches portent plus particulièrement sur les arts visuels. Elle est l'auteur de deux ouvrages (Cannibalisme et immortalité et Le Peintre de Cléophon) ainsi que de nombreux articles consacrés à l'iconographie des grands mythes, aux problématiques de la représentation figurée (mimésis, espace, échelles, mouvement) ainsi qu'à la critique et à la philosophie de l'esthétique antiques.

Table des matières

 

INTRODUCTION

Quelques observations sur le bourreau

CHAPITRE I. Tourments et appareils connus par les sources littéraires

A. Les tourments

1. L'emplacement

2. L'estrapade

3. La pendaison

4. L'amputation des extrémités

5. La décapitation

B. Les instruments

1. Les appareils à déboiter et à tordre

Echelle, chevalet, compresseurs, bagues

2. Appareils à lacérer

Ongles

3. Les appareils à lancer

Catapulte, trochantêr

CHAPITRE II. Tourments et fiction

A. Tortures et appareil reproduits dans l'imagerie

1. Instruments

la pince (karkínos)

2. Supplices

le cabestan (streblê (?)), le supplice de la cale

B. Châtiments mythiques

1. Diasphendonèse

2. Ecartèlement animal

3. Ecorchement

CHAPITRE III. Sadisme de tyran ou phantasme grecs sur la tyrannie?

A. Tourments et technologie

B. Phantasme sur les tyrans ?

CHAPITRE IV. Les moyens de détensions et les châtiments infamants

A. Chaînes et entraves

1. Cordes et chaînes

2. Les chaînes

3. Les entraves

B. Les entraves pour le coup

1. Le vocabulaire

2. L'iconographie des cangues et des carcans

3. Le matériel archéologique

C. Promenades infâmantes

1. Modalité de l'infamie

2. Les différents types de promenade infâmante

D. L'expulsion du pharmakos

1. La symbolique de la figue

2. Pharmakos et législation

3. L’iconographie

CHAPITRE V. La question et les châtiments serviles

A. La question

1. Question de droit

2. Modalités de la question

3. Vocabulaire de la question

 

B. Les châtiments corporels

1. Chambre de tortures

2. Marquage

3. Flagellation, bastonnade

 

C. La roue

1. Témoignages littéraires

2. Le vocabulaire

3. Le vocabulaire de la roue

 

CHAPITRE IV. Les peines capitales

 

A. Entre vendetta et pénalité: la lapidation

 

B. Les châtiments de la cité

1. La précipitation

2. L’exposition au poteau

3. L’exposition debout

4. L’exposition assise

Conclusion

Catalogue iconographique

Bibliographie

Index nominum et rerum

 

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