Recherches sur les plantes. Tome IV : Livres VII et VIII

Recherches sur les plantes. Tome IV : Livres VII et VIII

Texte établi et traduit par : Suzanne AMIGUES

Présentation

Successeur d'Aristote, Théophraste, même s'il n’a fondé aucune école, a eu une importance décisive sur la propagation et le développement de la pensée du fondateur du Lycée. Il a formé, entre autres, des auteurs aussi différents que Ménandre, Démétrios de Phalère ou l’orateur Dinarque. Son œuvre est à l’image de son enseignement, vaste et variée : nombre de travaux dans des domaines allant de la logique à la médecine, en passant par les lettres, lui sont attribués, mais malheureusement, seuls quatre d’entre eux nous sont parvenus. Parmi eux, les Recherches sur les plantes proposent une description et une explication minutieuse et précise du monde végétal et constitue pour nous le premier manuel pratique de botanique que nous ayons conservé.

Biographies Contributeurs

THÉOPHRASTE

Elève de Platon puis d'Aristote qu'il remplace à la tête du Lycée en 323 ; Auteur de commentaires d'Aristote (perdus), des "Recherches sur les plantes" et des "Caractères"

Suzanne AMIGUES

Helléniste ; Professeur à l'Université Paul Valéry, Montpellier (en 1989)

Découvrez aussi

Recherches sur les plantes. Tome V : Livre IX
Les Causes des phénomènes végétaux. Tome II: Livre III et IV
Les Causes des phénomènes végétaux. Tome III : Livre V et VI
Recherches sur les plantes. Tome I : Livres I - II
Recherches sur les plantes. Tome II : Livres III - IV
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés