Sauvages origines
  • 226 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 15
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251385617
  • Code distributeur : 43030
  • Export ONIX 3.0

Sauvages origines

Mythes et rites sacrificiels en Grèce ancienne

Traduit par : Dominique LENFANT

Présentation

Walter Burkert, à travers les cinq articles réunis dans ce volume, poursuit sa quête sur la phénoménologie des cultes grecs antiques. Reprenant la formulation levi-straussienne, il s'attache à la sauvage origine qui fonde quelques-uns de ces cultes et des mythes auxquels ils sont liés. La tragédie grecque elle-même, qui fait l'objet du premier texte de cet ouvrage, «Tragédie grecque et sacrifice rituel», n'échappe pas à cette origine, en tant qu' «expression sublime de ce qui existait aux stades primitifs du développement humain». Nous sommes loin du « miracle grec » et de la cité de la raison !

Walter Burkert est professeur de philologie classique à l'Université de Zurich. Il a publié une Œuvre abondante, entre autres : Weisheit und Wissenschaft, 1962 ; Homo Necans, 1972 ; Griechische Religion, 1977 ; Structure and History in Greek Mythology and Ritual, 1979 ; Ancient Mystery Cults, 1987 ; Creation of the Sacred Tracks of Biology in Early Religions, 1996, Babylon, Memphis, Persepolis : Eastern Contexts of Greek Culture, 2004.

Deux autres livres de W. Burkert ont été traduits en français et publiés dans la collection Vérité des Mythes, Les Cultes à mystères dans l'Antiquité (1992, réed. 2005) et Homo Necans. Rites sacrificiels et mythes de la Grèce ancienne (2005).

Biographies Contributeurs

Walter BURKERT

Né le 2 février 1931 à Neuendettelsau (Bayern), Walter Burkert est professeur honoraire à l'université de Zürich où il enseigne la philosophie classique. Il est devenu l’un des meilleurs spécialistes mondiaux des mythes et de la religion grecque dans ses rapports avec le monde proche-oriental. Les Belles Lettres ont publié Homo Necans. Rites sacrificiels et mythes de la Grèce ancienne, (Postface de Walter Burkert, 2005) et Les cultes à mystères dans l’Antiquité (2e édition 2003).

Dominique LENFANT

Dominique Lenfant est Professeure à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg.

Table des matières

Avant-propos

Tragédie grecque et rite sacrificiel

Notes

Le mythe des Cécropides et les Arréphories.

Du rite initiatique à la fête des Panathénées

Notes

Un feu nouveau à Lemnos.

À propos de « mythe et rite »

Notes

Bouzyge et Palladion

Violence et tribunal dans le rituel grec antique

Notes

Démarate, Astrabacos et Héraclès.

Mythe royal et politique au temps des Guerres médiques (Hérodote 6, 67-69)

Notes

Complément bibliographique

Liste des principaux travaux de Walter Burkert

Découvrez aussi

Les Cultes à mystères dans l'Antiquité
Homo Necans
Sauvages origines.
Cannibalisme et immortalité
Le Sexe incertain
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés