Schopenhauer
Schopenhauer
  • 192 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Figures du savoir
  • N° dans la collection : 52
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251760742
  • Code distributeur : 47311
  • Export ONIX 3.0
English version

Schopenhauer

Présentation

Arthur Schopenhauer (1788–1860), philosophe allemand nommé « le pessimiste de Francfort », héritier de Kant, s'inspirant de la sagesse hindouiste et bouddhiste, a imprimé une marque durable sur la philosophie en faisant du vouloir inconscient « la moelle substantielle de l'univers » et l'élément déterminant en l'homme.

Inventeur de la démarche généalogique, il interprète toutes les manifestations humaines (comportement, texte, discours, etc.) à la lumière d'un sens latent qu'on peut découvrir sous le sens manifeste en remontant au type de volonté qui s'exprime dans chaque manifestation. Nietzsche, Marx et Freud se souviendront de la leçon et s'attacheront à détecter les aspirations profondes qui se travestissent dans les attitudes et déclarations assumées par les individus ou les groupes sociaux. A ce titre, on peut dire que Schopenhauer préfigure « les penseurs du soupçon ».

Christophe Bouriau expose ici cette philosophie du sens en partant de son fondement métaphysique, le « vouloir-vivre », pour développer ensuite la portée existentielle de cette intuition initiale. Le vouloir est en effet à la source du mal, c’est-à-dire de la souffrance (le mal subi) et de l’injustice (le mal commis). A l'encontre de ce que soutient Nietzsche, Schopenhauer n'entend pas « nous disposer à la résignation » face au mal. Il nous propose plutôt trois voies pour le contrer : l’expérience esthétique, la morale de la compassion et l’ascèse. L’ouvrage se clôt sur la postérité de cette pensée atypique et en particulier de son concept d'« inconscient ».

Presse

Clair, didactique et précis...
actu-philosophia.com - 18/11/2013

C'est en somme la portée de celui qu'on a appelé "le pessimiste de Francfort" sur notre monde contemporain, que Christophe Bouriau s'attache à exposer ici avec clarté et efficacité.
Etudes - 01/02/2014

On aimerait que tous les ouvrages qui introduisent à des philosophies soient aussi clairement écrit, aussi instructifs et aussi bien maîtrisés!
Algérie News - 10/03/2014

Biographies Contributeurs

Christophe BOURIAU

Christophe Bouriau, Directeur du département de philosophie de l'Université de Lorraine et membre des Archives Poincaré à Nancy, a co-édité l'ouvrage collectif Schopenhauer et l’inconscient (avec J.-C. Banvoy et B. Andrieu) et publié notamment Lectures de Kant. Le problème du dualisme, et Le comme si. Kant, Vaihinger et le fictionalisme.

Table des matières

Remerciements
Abréviations
Repères chronologiques
Note biographique

Introduction : De l'étonnement à la question de la chose en soi

I. La chose en soi comme vouloir
     I. 1. Le monde comme représentation
     I. 2. Le monde comme vouloir
     I. 3. La transformation de l'image de l'homme
     I. 4. Le renouvellement de la question du mal

II. Les voies de la libération
     II. 1. L'expérience esthétique
     II. 2. La morale de la compassion
     II. 3. L'ascétisme
     II. 4. Politique, religion, histoire

III. La théorie de l’inconscient
     III. 1. Originalité de l’approche schopenhauerienne
     III. 2. Les processus inconscients
     III. 3. Schopenhauer et Freud

IV. Actualité de Schopenhauer
     IV. 1. Max Horkheimer
     IV. 2. Schopenhauer et les religions orientales
     IV. 3. Schopenhauer, penseur de l’absurde ?

Conclusion : Une philosophie originale

Index des noms
Index des notions
Glossaire
Indications bibliographiques

Découvrez aussi

Nietzsche
Husserl
Köhler
Locke
Heidegger - Husserl
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés