Seuls

Feuilleter le livre

  • 170 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 10 x 14 cm
  • Tibi
  • N° dans la collection : 3
  • Parution :
  • CLIL : 3642
  • EAN13 : 9782251690049
  • Code distributeur : 48127
  • Export ONIX 3.0
English version

Seuls

Éloge de la rencontre

Présentation

« Je croyais savoir ce que le bonheur voulait dire, et surtout, j'avais l’impression d’avoir fait une véritable rencontre. »

Le narrateur, un homme que 40 ans d’existence ont abimé, part, seul, se ressourcer dans la forêt du Jura. Il y croise une femme, sans âge, qui vit retirée de la société. Seuls et ensemble, ils entament une discussion sur la rencontre, évoquant non seulement les artistes et les intellectuels qui ont abordé le thème, mais surtout leurs expériences personnelles. Nourri de la Consolation de Philosophie, ce court dialogue tente de cerner comment l’on ne parvient à soi, à la connaissance de soi ainsi qu’à la sérénité intérieure, qu’en nous réfléchissant dans le miroir que l’autre nous tend. Accessible et intime, cette conversation philosophique propose une réflexion ouverte, documentée et partageable.

Marc Alpozzo a été professeur de philosophie à Nice, et a publié plusieurs ouvrages dont La Part de l’ombre (2010) et Les Âmes sentinelles (2011). Il vit aujourd’hui entre la France et la Belgique.

Presse

C'est une petite fable édifiante...
Questions de femmes - 01/06/2014

Un petit livre surprenant. Il défie les modes, renoue avec la tradition antique du dialogue philosophique. C'est un avatar moderne du Banquet de Platon...
Le Salon littéraire - 15/03/2014

Marc Alpozzo en a tiré un subtil dialogue philosophique, à la manière des Anciens où l'on conversait pour apprendre de soi et de l'autre.
Livres Hebdo - 07/03/2014

Seuls, de Marc Alpozzo: une quête de la sérénité
Le Salon littéraire

Biographies Contributeurs

Marc ALPOZZO

Marc Alpozzo est né en 1969 à New York. Professeur de philosophie durant de nombreuses années à Nice, il est l'auteur de deux recueils de textes critiques La Part de l'ombre (Marie Delarbre, 2010) et Les Âmes sentinelles (Le littéraire, 2011), ainsi que de plusieurs dizaines d’articles publiés dans diverses revues scientifiques. Depuis 2005, il anime un blog philosophique et critique, L’ORéPO (Ouvroir de réflexions potentielles). Il habite et enseigne aujourd’hui au Luxembourg.

Table des matières

Chapitre premier. Où je fais la connaissance de la dame Philosophie

Chapitre 2. Où nous dînons à la demeure de la dame Philosophie

Chapitre 3. Où nous assistons au lever de soleil avec la dame Philosophie

Chapitre 4. Où nous faisons connaissance avec un groupe de marcheurs et la rivalité dans les relations humaines

Chapitre 5. Où j'achève mon séjour avec la dame Philosophie

Bibliographie indicative

Boèce, La consolation de Philosophie

Découvrez aussi

La Satire Foutre
Manhattan Volcano
De la Vie en général et du Travail en particulier
Olympe et Élysée
La Barbe ! La politique sur le fil du rasoir
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés