Sida, un défi anthropologique
English version

Sida, un défi anthropologique

Texte établi par : Salvatore D'ONOFRIO

Présentation

Composé à partir d'articles, de communications et de préfaces, d'entretiens et de rapports, et de textes inédits, ce livre retrace, de par la date des écrits et la variété des matériaux, une partie significative de la réflexion sur le sida qui eut lieu dans les années 1990, pendant lesquelles l'auteur fut présidente (de 1989 à 1995) du tout nouveau Conseil national du sida. Il permet de prendre la mesure des progrès accomplis dans le traitement de la maladie, mais aussi du chemin parcouru dans les représentations mentales de celle-ci : après avoir révélé la permanence de redoutables questions au coeur des relations humaines, politiques et sociales, cette épidémie a également donné lieu à des évolutions qui conduisent et font appel à la tolérance et à la connaissance, et non plus à la peur ou à l'exclusion. Augmenté d'une introduction nouvelle, le présent recueil rassemble des textes choisis et organisés par Salvatore D'Onofrio.

Françoise Héritier, anthropologue, professeure honoraire au Collège de France et à l'EHESS, est l'auteur notamment de Masculin/Féminin I et II (Odile Jacob, 1996 et 2002), Les deux Soeurs et leur mère (Odile Jacob, 1994), Une Pensée en mouvement (Odile Jacob, 2009), Retour aux sources (Galilée, 2010). Elle vient de publier Le Sel de la vie (Odile Jacob, 2012).

Salvatore D'Onofrio est professeur à l'Université de Palerme et membre du Laboratoire d'anthropologie sociale à Paris. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié aux Belles Lettres Le Sauvage et son double (2011).

Presse

Un diagnostic lucide et courageux sur les progrès et les constantes de la lutte contre le sida par une intellectuelle engagée.
Le Monde des Livres - 24/05/2013

Une plongée au coeur des représentations de la maladie en constante évolution.
La Recherche - 01/10/2013

Biographies Contributeurs

Salvatore D'ONOFRIO

Salvatore D'Onofrio est professeur à l'université de Palerme, chargé de cours à l’EHESS et membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. Spécialiste de la parenté spirituelle, il a publié L’Esprit de la parenté. Europe et horizon chrétien (Préface de F. Héritier, 2004) et édité de Françoise Héritier, Une pensée en mouvement (2009). Aux Belles Lettres il a publié Le sauvage et son double (2011) et édité le livre de Françoise Héritier : Sida. Un défi anthropologique (2013). 

Françoise HÉRITIER

Françoise Héritier, anthropologue, professeure honoraire au Collège de France et à l'EHESS, est l'auteur notamment de Masculin/Féminin I et II (Odile Jacob, 1996 et 2002), Les deux Soeurs et leur mère (Odile Jacob, 1994), Une Pensée en mouvement (Odile Jacob, 2009), Retour aux sources (Galilée, 2010). Elle vient de publier Le Sel de la vie (Odile Jacob, 2012).

Table des matières

Avant-propos – L'anthropologue et le sida (Salvatore D'Onofrio)
Introduction (Françoise Héritier)

Chapitre premier – Fluides vitaux, images de mort
Composer avec le danger
Savoirs et représentations
Les maladies sexuellement transmissibles

Chapitre II – Convaincre ou contraindre ?
Les sociétés traditionnelles face aux épidémies
Ce mal invisible et sournois
Pourquoi le sida fait-il peur aussi aux médecins ?

Chapitre III – Questions sociales, problèmes éthiques
Ethique et dépistage
Le cadre européen
Une responsabilité partagée

Chapitre IV – Information et vigilance
Un révélateur social
À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie
Du côté des enfants

Chapitre V – Entretiens et débats
Prévention et mentalités
La solidarité n'est pas perdue
L'épidémie dans toutes ses facettes

Chapitre VI – Documents et rapports
Le Conseil National du Sida : organisation et fonctionnement
Rapport sur le dépistage
Prisons, sida et confidentialité

Conclusion – L'évolution des perceptions
Notice
Sources
Bibliographie

Découvrez aussi

La Liberté au risque de la santé publique
L'Ethique à l'écoute des neurosciences
Les Fondements de la bioéthique
La Migraine, biographie d'une maladie
Accidents Vasculaires Cérébraux
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés