Stanislas-André Steeman

Stanislas-André Steeman

Aux limites de la fiction policière

Présentation

D’un côté, une critique qui s’en tient à “L’Assassin habite au 21” et “Quai des orfèvres” de Clouzot. De l’autre, Cocteau qui voyait en Steeman le « Fregoli du roman policier »… Cet ouvrage entend trouver un juste milieu entre ces deux approches en prenant en compte l’état d’esprit particulier de l’auteur: son besoin de jouer avec les limites du roman policier classique, psychologique ou « noir », voire les limites du langage et même de la création, avec une activité incessante de réécriture.

Biographies Contributeurs

Arnaud HUFTIER

Arnaud Huftier est enseignant à l'université de Valenciennes. Co-responsable de l’Amicale Jean Ray qui réédite les œuvres de l’auteur est aussi l’auteur d’ouvrages sur la littérature fantastique (Les Frontières du fantastique, 2004) ou policière (S.A. Steeman. Aux limites de la fiction policière, Encrage/Belles Lettres, 2006).

Découvrez aussi

Stups et fiction
Sur la piste de Gustave Aimard
Les Terres creuses
Tolkien
L'Histoire revisitée
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés