Sur le socialisme

Sur le socialisme

Traduit par : Michel LEMOSSE

Présentation

Paru en 1879 sous le titre On Socialism, ce bref texte de John Stuart Mill (1806-1873), inédit en français, est issu de notes rédigées à la fin de sa vie en vue d'un futur livre sur son rapport au socialisme naissant qui l’attire tout en suscitant ses réserves.
Attentif au sort des « classes laborieuses » depuis la révolution de 1848 et s’aidant de sa méticuleuse lecture de Louis Blanc, Mill exprime sa sympathie pour un « socialisme tempéré », non autoritaire et décentralisé – et plaide pour le développement d’une économie coopérative, autogérée mais ouverte à la libre concurrence ou à l’association égalitaire entre entrepreneurs et salariés.
Devenu adepte d’un « libéralisme progressiste », le grand penseur libéral demeure très méfiant envers l’État et continue à placer au-dessus de tout la liberté des individus. Aussi apparaît-il dans ces pages comme le préfigurateur de ce qu’on nomme le « social-libéralisme ». D’où le double intérêt de Sur le socialisme : pour l’histoire des idées, et la compréhension des débats qui font notre actualité.

Presse

... il fait partie de ces libéraux qu'il est toujours passionnant et pertinent de lire.
Alternatives économiques - 01/05/2016

Biographies Contributeurs

John Stuart MILL

John Stuart Mill (20 mai 1806 à Londres – 8 mai 1873 à Avignon) est un philosophe, logicien et économiste britannique. Il compte parmi les auteurs libéraux les plus influents du XIXe siècle. Il est notamment connu en France pour le célèbre De la liberté (On Liberty, 1859), ou pour ses ouvrages en faveur du Gouvernement représentatif et contre L'assujettissement des femmes.

Michel LEMOSSE

Michel Lemosse, traducteur, est professeur émérite de civilisation anglaise à l'université de Nice.

Table des matières

John Stuart Mill : du libéralisme au socialisme ? Préface par Alain Laurent

Introduction
Les objections socialistes à l'ordre actuel de la société
Examen des objections socialistes à l'ordre social actuel
Les difficultés inhérentes au socialisme
La notion de propriété : variable et non immuable

Chronologie de John Stuart Mill

Index

Découvrez aussi

Principes d'économie politique avec leurs applications en philosophie sociale
Discours
Nouveaux essais de philosophie, de science politique, d'économie et d'histoire des idées
Réflexions philosophiques sur l'égalité
La Révolte des masses
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés