Sur les Oracles de la Pythie
  • XXVII + 92 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • Français, Grec ancien
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 78
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251799896
  • Code distributeur : 29887
  • Export ONIX 3.0

Sur les Oracles de la Pythie

Notes de : Sabina CRIPPA, Texte établi et traduit par : Robert FLACELIÈRE

Présentation

Source fondamentale pour l'étude de la divination antique, les Oracles de la Pythie constituent un véritable « testament delphique » qui permet à Plutarque de poser les fondements de ses équations philosophiques conduisant à une réflexion sur le divin. Comment l’homme peut atteindre par la raison la pensée divine ? Comment se fait le passage d’une réalité spirituelle à une expression verbale concrète (l’oracle) ? Qui permet ce passage du spirituel au matériel ? Qui prononce les vers oraculaires ? La Pythie ? La Sibylle ? Quel rôle a le savoir dans le contact, à Delphes, avec le divin ? À la charnière de deux époques, entre polythéisme et monothéisme, les Oracles de la Pythie nous permettent de comprendre le mécanisme grec de la mantique inspirée, mais aussi la question de la possession, le rôle du médiateur humain dans la transmission du message divin.

Biographies Contributeurs

PLUTARQUE

Biographe et philosophe grec, Plutarque (c. 45 – 125 ap. J-C.) nous a légué une œuvre importante, où la philosophie et la biographie occupent une place de choix. Nous possédons de lui les œuvres morales, un ensemble varié de traités et de dialogues consacrés à des questions de philosophie morale (d'où le titre de l’ensemble), mais aussi à des sujets littéraires, politiques, scientifiques, religieux. C’est aussi en moraliste que Plutarque s’est intéressé à la vie des hommes illustres: ses Vies parallèles sont un immense recueil de biographies de grands hommes de l’histoire, présentées presque toutes par paires (un Grec étant mis chaque fois en parallèle avec un Romain). D’une érudition prodigieuse, l’œuvre de Plutarque est un trésor de connaissances, de faits et d’idées. Dès l’Antiquité, elle a exercé une influence considérable, et parmi les très nombreux esprits que Plutarque a marqués on relève Shakespeare, Montaigne ou encore Rousseau. Au-delà de leur portée philosophique, ses œuvres sont une mine de renseignements pour tous ceux qui s’intéressent à la civilisation gréco-romaine.  

Robert FLACELIÈRE

Robert Flacelière dut directeur de l'École normale supérieure et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. On lui doit, dans la CUF, l'édition d'une grande partie des œuvres complètes de Plutarque.

Table des matières

Introduction

Sur les oracles de la Pythie

Bibliographie

Découvrez aussi

Les Vies parallèles. Alcibiade ~ Coriolan
Erotikos. Dialogue sur l'amour
Vie d'Antoine
Sur les Délais de la justice divine
Œuvres morales. Tome VII, 1ère partie : Traités 27-36
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés