Thébaïde. Tome I : Livres I-IV

Thébaïde. Tome I : Livres I-IV

Texte établi et traduit par : Roger LESUEUR

Présentation

La Thébaïde de Stace, souvent méconnue, constitue l'un des fleurons de la littérature épique à Rome. Écrite sous Domitien, divisée en douze livres sur le modèle de l'Énéide, elle raconte la guerre célèbre des frères ennemis Etéocle et Polynice, fils d'Œdipe, qui s'entretuèrent sous les murs de Thèbes. Stace y fait alterner des scènes de grande violence et des épisodes de tendresse délicate, peint des figures légendaires sous les traits souvent nuancés et déjà modernes, et nous montre enfin le triomphe de la justice incarnée par Thésée.

La Thébaïde révèle un poète au souffle puissant dont la renommée grandira dans les siècles suivants jusqu'au Moyen-age.

Roger Lesueur, Docteur ès Lettres, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail et auteur d'une thèse sur l'Énéide, s'est spécialisé dans l'étude de Virgile et des poètes épiques du 1er siècle.

Biographies Contributeurs

Roger LESUEUR

Latiniste ; Professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail (en 1990)

Table des matières

Introduction

I. Le poème

II. Le texte

III. Editiones et adnotationes criticae

Sigla

Texte et traduction

Livre I

1. Le poète choisit et délimite son sujet ; éloges décernés à Domitien. 46. Œdipe, condamné aux ténèbres, maudit ses deux fils et charge Tisiphone de les dresser l'un contre l’autre. 88. La Furie s’élance vers le palais de Cadmus. La situation politique à Thèbes : le trône et l’exil, conséquences du pacte d’alternance. 197. Assemblée des dieux. Jupiter prend la parole : il punira, pour leurs crimes, Thèbes et Argos. Réplique de Junon qui prend la défense d’Argos. Jupiter charge Mercure de faire sortir Laïus des Enfers pour inquiéter Etéocle. Départ de Mercure. 312. Les errances de Polynice en exil. Son arrivée en Argolide au palais d’Adraste. 389. Angoisses du roi depuis l’étrange prédiction d’Apollon. 401. Tydée, également exilé de son pays, rencontre Polynice en cherchant le même refuge que lui. Querelle et combat des deux héros aux portes du palais. Intervention d’Adraste. 447. Réconciliation des combattants. Adraste reconnaît en eux ses futurs gendres et prépare, en leur honneur, une grande réception. Présentation, au festin, d’Argie et de Déipyle, ses deux filles. 557. Récit : l’origine des cérémonies religieuses qui se déroulent à Argos. Les amours d’Apollon et de Psamathé ; l’exploit de Corèbe et la clémence du dieu. 673. Adraste a reconnu Polynice et l’invite à racheter les crimes de sa famille. 696. Hymne à Apollon.

Livre II

1. Mercure revient des Enfers accompagné de l’ombre de Laïus. 70. Pendant les fêtes nocturnes en l’honneur de Bacchus, le dieu dépose le vieillard à Thèbes, auprès d’Etéocle. Sous l’aspect de Tirésias il instruit son petit-fils des événements d’Argos et lui inspire une haine sauvage contre son frère. 134. Adraste, Polynice et Tydée tiennent conseil. Le vieux roi révèle à ses hôtes les décrets du destin. Un pacte d’alliance est conclu pour aider Polynice à rentrer dans se droits. 213. Célébration du double mariage. Prodige du temple de Pallas : le bouclier d’Euhippos tombe sur le cortège et provoque une émotion générale. 269. Histoire du collier d’Harmonie. 304. Argie s’inquiète des projets de son époux. 363. Nouveau Conseil au palais. Tydée accepte de partir en ambassade à Thèbes. 375. Voyage de Tydée. Il rencontre Etéocle mais les pourparlers échouent et la rupture entre les deux partis est définitive. 482. Une embuscade est préparée contre Tydée sur le chemin du retour. Combats divers. Mort émouvante des deux frères de Thespies. 682. Pallas interrompt le carnage. Tydée charge Méon, seul survivant thébain, de rapporter à Etéocle la nouvelle du désastre des siens. 704. Il élève un trophée en l’honneur de la déesse et promet, à son retour de la guerre, de lui consacrer un temple.

Livre III

1. Vive inquiétude d’Etéocle dans l’attente du retour de l’expédition des cinquante. 33. Méon, seul survivant du désastre, se présente devant le roi et lui expose les événements en condamnant sa conduite. Il se suicide, la sépulture lui est refusée. 99. Epicède du poète à l’adresse de Méon. 114. Les Thébains se hâtent vers les lieux du massacre pour reconnaître les morts. 133. Douleur d’Idé, la mère des deux jeunes Thespiades, à la vue de leur cadavre. Scènes diverses de lamentations. Plaintes d’Alétès et imprécations contre Etéocle. 218. Scène chez les dieux : Jupiter ordonne à Mars d’exciter les Argiens à préparer la guerre contre Thèbes. 260. Intervention de Vénus auprès de Mars sur le chemin d’Argos ; elle lui demande d’épargner les Thébains. Réponse de Mars, sensible à sa prière : la guerre est inévitable mais les Argiens seuls seront exposés à ses coups. 324. Le retour de Tydée qui pousse Argos à prendre les armes pour venger la perfidie d’Etéocle. Propos ambigus de Polynice. Prudence d’Adraste. 394. Idmon soigne Tydée de ses blessures. 407. Mars se déchaîne sur toute l’Argolide. 440. Adraste ne sachant quelle décision prendre demande à Amphiaraüs et à Mélampus de consulter les dieux par le vol des oiseaux. Les prêtres observent d’abord les entrailles de victimes ; les présages sont nettement défavorables partout. 551. Réflexions du poète sur la néfaste passion des hommes qui veulent connaître l’avenir. 566. Les prêtres n’osent pas donner leur réponse. Les Argiens commencent à se mobiliser. 598. Propos insultants de Capanée à l’adresse d’Amphiaraüs ; le peuple se prononce pour la guerre malgré la mise en garde du devin. 678. La même nuit, avant l’aube : Argie va trouver son père au palais et plaide en faveur de l’expédition que réclame Polynice en secret. Le petit Thessandre est dans ses bras. Adraste lui donne de vagues promesses et se lève, en proie à de graves soucis. 

Livre IV

1. Départ de Argiens pour la guerre. - 32. Catalogue des troupes : Adraste (38-73) ; Polynice (74-92) ; Tydée (93-115) ; Hippomédon (116-164) ; Capanée (165-186) ; Amphiaraüs (187-245) ; Parthénopée (246-308). - 309. Intervention d’Atalante et vaines tentatives pour empêcher le départ de son fils. - 345. Préparatifs thébains ; rumeurs et prédictions alarmantes. - 406. Etéocle demande au devin Tirésias de lui révéler la volonté des dieux ; recours à la nécromancie. - 419. Préparatifs de la cérémonie : choix des lieux, offrandes et sacrifices ; Tirésias, assisté de sa fille Mantô, procède à deux évocations. - 518. Les ombres sortent des Enfers. - 551. - Mantô attire seulement au jour les âmes des Thébains ; Tirésias aperçoit celles des Argiens et des cinquante victimes de l’embuscade contre Tydée. - 604. Apparition de Laïus ; il ne consent à parler que sur des propos apaisants du devin et prédit le sanglant triomphe d’Œdipe avec la défaite d’Argos. - 646. Les Argiens et leurs alliés traversent la forêt de Némée mais Bacchus les surprend à son retour de Thrace. - 680. Sur son ordre, les sources de l’Argolide se tarissent mais seule la Langie poursuit son cours habituel. - 723. La soif inflige de dures souffrances à l’armée : Hypsipyle indique à Adraste la direction de la rivière et dépose à terre le petit Opheltès pour gagner du temps. - 797. Les Argiens soulagent enfin leur soif dans le plus grand désordre. - 824. Eloge et bénédiction de la source néméenne par l’un des chefs.

Notes

Découvrez aussi

Achilléide
Thébaïde. Tome III : Livres IX-XII
Thébaïde. Tome II : Livres V-VIII
Silves. Tome I : Livres I-III
Silves. Tome II : Livres IV-V
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés