Thébaïde. Tome II : Livres V-VIII

Thébaïde. Tome II : Livres V-VIII

Texte établi et traduit par : Roger LESUEUR

Présentation

Les livres V à VIII de la Thébaïde racontent les aventures d'Hypsipyle, reine de Lemnos, et le début de l'expédition des Sept contre Thèbes. Stace y décrit des scènes de guerre conformes à la tradition de l'épos homérique; puis c'est la disparition d'Amphiaraüs englouti par un séisme, et c'est ensuite la mort héroïque de Tydée souillé par une affreuse vengeance: récits violents où se déchaîne la barbarie primitive, mais animés d'un "merveilleux" toujours varié, surprenant, contrasté.

La traduction cherche à être à la fois claire et fidèle sans pour autant négliger de montrer, à l'occasion, les difficultés rencontrées: le commentaire porte surtout sur des problèmes d'interprétation. L'apparat critique positif contient les leçons d'un manuscrit qui n'a encore jamais été recensé, évite toute surcharge mais propose toujours les principales variantes; il mentionne les conjectures les plus intéressantes; les discussions dans les passages délicats font l'objet de notes.

Roger Lesueur, Docteur ès Lettres, professeur à l'Université de Toulouse - Le Mirail et auteur d'une thèse sur l'Énéide, s'est spécialisé dans l'étude de Virgile et des poètes épiques du 1er siècle.

Biographies Contributeurs

Roger LESUEUR

Latiniste ; Professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail (en 1990)

Table des matières

Sigla

Texte et traduction

Livre V

1. L'armée argienne s’est désaltérée, grâce à Hypsipyle, dans les eaux de la rivière Langie. Adraste demande à la jeune femme de faire le récit de sa vie.

27. Récit d’Hypsipyle : la vengeance de Vénus, négligée par les femmes de Lemnos et le départ de leurs maris. 85. Polyxo exhorte les Lemniennes ainsi abandonnées à massacrer toute la population mâle. 130. Celles-ci, au retour des hommes, exécutent leur forfait. 235. Hypsipyle entreprend de sauver son père Thoas et l’entraîne à travers la cité sanglante, à la faveur de la nuit. 265. Apparition de Bacchus qui protège leur retraite. 296. Le jour se lève : Hypsipyle dresse un bûcher pour abuser les Lemniennes, leur faisant croire qu’elle a tué Thoas. On lui confie le gouvernement de l’île. 335. Les Argonautes s’approchent de Lemnos mais une tempête et l’accueil hostile des femmes les empêchent quelque temps d’accoster. 445. Vénus réconcilie les cœurs. Amours d’Hypsipyle et de Jason. Départ des Argonautes. 485. L’imposture d’Hypsipyle est découverte ; pour échapper au supplice, la reine déchue s’enfuit sur mer. Elle échoue au service de Lycurgue, le roi de Némée.

499. Pendant son récit, Hypsipyle a laissé sans surveillance l’enfant Archémore, fils de Lycurgue et d’Eurydice. Un gigantesque serpent l’écrase. Capanée tue le monstre mais s’attire la colère de Jupiter. 588. Douleur d’Hypsipyle. Les parents tournent contre elle leur soif de vengeance. Intervention des Argiens en sa faveur. 680. Adraste calme les esprits et parvient à éviter le conflit en montrant à tous que leur bienfaitrice est vivante. 710. Arrivés à Némée par les bons soins de Bacchus, les deux fils d’Hypsipyle et de Jason sont reconnus par leur mère.

731. Amphiaraüs révèle la volonté des Destins et la nature divine de l’enfant d’Archémore.

Livre VI

1. Les Argiens préparent les funérailles d’Archémore et instituent les Jeux en son honneur. 24. Deuil au palais de Lycurgue. Adraste tente de consoler les parents. 54. Cérémonies funèbres : construction de deux bûchers et dévastation de la forêt de Némée. Plaintes d’Eurydice et reproches de Lycurgue à Jupiter. Crémation, évolutions rituelles des escadrons de cavalerie.

251. Les jeux : rassemblement des guerriers argiens ; présentation des chevaux et des concurrents pour l’épreuve de la course de chars. Chant d’Apollon. 389. La course de chars. Participants : Polynice, Amphiaraüs, Admète, Thoas et Eunée, les fils d’Hypsipyle, Chromis et Hippodamus. 550. La course à pied. Participants : Idas, Alcon, Phaedimus, Dymas et Parthénopée. 646. Le lancer du disque. Participants : Hippomédon, Phlégyas, Ménesthée. 729. Le combat de ceste. Participants : Capanée et Alcidamas. 826. La lutte. Participants : Tydée et Agyllée. 911. Combat à l’épée nue. Agreus et Polynice se présentent mais Adraste s’oppose à cette épreuve. Prié lui-même de concourir, il lance un trait qui touche le but mais revient à son point de départ. Interprétations du prodige.

Livre VII

1. Jupiter veut hâter le début des combats. Il envoie Mercure auprès de Mars. 90. Libations à Archémore. Les Argiens s’apprêtent à marcher sur Thèbes. Mars les épouvante par un prodige et intervient en personne. 145. Prières de Bacchus à Jupiter en faveur de Thèbes. 227. Étéocle apprend l’arrivée prochaine de l’ennemi. Phorbas présente à Antigone, sur les murailles de la ville, les guerriers thébains et leurs alliés. 374. Étéocle harangue ses troupes. 398. Les Argiens prennent position à proximité de la ville et inspirent la terreur aux habitants. 470. Intervention de Jocaste avec ses filles auprès de Polynice. 564. La mort des deux tigresses de Bacchus entraîne l’échec des tentatives de conciliation. 628. Mêlée générale. Exploits d’Hypsée et d’Amphiaraüs. Apollon prépare une fin glorieuse à son devin. 794. La terre s’entrouvre et engloutit Amphiaraüs avec son char et ses chevaux.

Livre VIII

1. Arrivée d’Amphiaraüs au royaume de Pluton. Le dieu des Enfers, courroucé, lance des menaces contre Jupiter et demande des explications au devin. 127. Les Argiens recherchent vainement sa trace sur le champ de bataille et gémissent de sa disparition. 218. Scènes de joie à Thèbes. 259. Adraste convoque le Conseil. Thiodamas succède à Amphiaraüs. Prière à la Terre. 342. Les Thébains et les Argiens se préparent à reprendre la lutte. 373. Appel à la Muse. Premiers combats et mêlée générale. 423. Exploits d’Hypsée. Tydée poursuit Hémon. Histoire d’Atys ; les liens qui  l’unissent à Ismène. Mortellement blessé par Tydée, il expire en présence de Jocaste auprès de sa fiancée. 660. Scènes de la mort de Tydée. Toute l’armée thébaine se mobilise contre lui. Blessé par Mélanippe, il réussit toutefois à le tuer ; il demande qu’on lui apporte le cadavre mais Pallas, horrifiée de le voir boire le sang de son adversaire dont il a fait trancher la tête, lui refuse l’immortalité.

Notes

Découvrez aussi

Achilléide
Thébaïde. Tome I : Livres I-IV
Thébaïde. Tome III : Livres IX-XII
Silves. Tome II : Livres IV-V
Silves. Tome I : Livres I-III
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés