Thébaïde. Tome III : Livres IX-XII

Thébaïde. Tome III : Livres IX-XII

Texte établi et traduit par : Roger LESUEUR

Présentation

La Thébaïde de Stace, souvent méconnue, constitue l'un des fleurons de la littérature épique à Rome. Écrite sous Domitien, divisée en douze livres sur le modèle de l'Énéide, elle raconte la guerre célèbre des frères ennemis Etéocle et Polynice, fils d'Œdipe, qui s'entretuèrent sous les murs de Thèbes. Stace y fait alterner des scènes de grande violence et des épisodes de tendresse délicate, peint des figures légendaires sous les traits souvent nuancés et déjà modernes, et nous montre enfin le triomphe de la justice incarnée par Thésée.

La Thébaïde révèle un poète au souffle puissant dont la renommée grandira dans les siècles suivants jusqu'au Moyen-age.

Biographies Contributeurs

Roger LESUEUR

Latiniste ; Professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail (en 1990)

Table des matières

Sigla

Texte et traduction

Livre IX

1. La cruauté excessive de Tydée soulève l'indignation des Thébains. 32. Douleur de Polynice. Adraste le réconforte et calme son désespoir. 86. Combats autour du corps de Tydée.

144. Ruse de Tisiphone qui entraîne Hippomédon vers une autre partie du champ de bataille. 177. Les Thébains s'emparent du corps de Tydée. Grande bataille de l’Isménos.

315. Aristie d’Hippomédon : il tue Crénée, le fils de la nymphe Isménis (315-350) mais le fleuve, à la demande de la nymphe, se venge et l’engloutit dans ses eaux (351-539). 540. Capanée tue Hypsée et rend honneur au cadavre d’Hippomédon.

570. Atalante, tourmentée par des songes inquiétants, va prier Diane en faveur de son fils Parthénopée. 637. Diane apprend de son frère Apollon que la mort du jeune Arcadien est inévitable. 670. Aristie de Parhénopée. 820. Vénus incite Mars à intervenir en faveur des Thébains. 841. Mort de Parthénopée. 877. Ses dernières paroles vont à sa mère.

Livre X

1. Nuit de désolation sur le champ de bataille. Etéocle décide d’assiéger le camp argien. 49. Junon dépêche Iris auprès du Sommeil. 84. Le palais du dieu ; Iris accomplit sa mission ; Somnus s’envole vers Thèbes et plonge les assaillants dans un engourdissement général.
156. Théiodamas, inspiré par Apollon, incite les Argiens à tenter une sortie. 219. Adraste prépare l’expédition. Un grand carnage décime les rangs thébains. 347. Exploits de Dymas et d’Hoplée. Surpris par la cavalerie d’Amphion, ils sont tués. 449. Combats aux portes de Thèbes ; offensive générale des Argiens.
580. Les Thébains affolés consultent Tirésias qui réclame le sacrifice de Ménécée, fils de Créon. 628. Vertu descend du ciel pour assister Ménécée ; vaine opposition de Créon ; exploits de Capanée ; mort de Ménécée et plaintes de sa mère.
828. Derniers exploits de Capanée : il est foudroyé par Jupiter.

 

Livre XI

1. Après la mort de Capanée les Argiens sont refoulés dans leur camp.
57. Tisiphone demande l’aide de sa sœur Mégère. Jupiter recouvre la terre de nuages sombres et demande aux dieux de détourner leurs regards.
136. Polynice est tourmenté par un songe funeste ; sous l’instigation de Mégère il prend la décision de combattre et en expose à Adraste les raisons.
205. Etéocle remercie Jupiter par un sacrifice ; la cérémonie se déroule mal ; il apprend que Polynice attaque Thèbes et le provoque. 257. Hésitations d’Etéocle ; elles sont combattues par Créon, qui juge le roi responsable des malheurs de Thèbes et de la mort de Ménécée.
315. Ultimes tentatives d’apaisement de Jocaste et d’Antigone, la première auprès d’Etéocle, la seconde auprès de Polynice. Mais la Furie pousse le roi hors du palais et le précipite devant son frère. 403. Adraste tente d’arrêter le combat mais il renonce et s’enfuit. 447. Vaine intervention de Piété après les premiers engagements. Tisiphone l’éloigne du champ de bataille.
497. Le combat. Polynice blesse Etéocle à cheval puis il l’achève à terre ; mais lui-même périt en voulant dépouiller son frère de ses armes.
580. Antigone conduit Œdipe auprès des deux cadavres ; oubliant ses griefs, il retrouve des sentiments de père. 635. Mort de Jocaste. 648. Créon devenu roi décide d’exiler Œdipe. Supplique d’Antigone qui demande la clémence.
755. L’armée argienne vaincue se replie sans combattre.

 

Livre XII

1. Au lever du jour les Thébains inspectent le champ de bataille et recensent les morts. 60. Funérailles de Ménécée. Créon lui confère les honneurs royaux refusés à Etéocle et confirme l’interdiction de donner la sépulture aux Argiens.
105. Les Argiennes marchent sur Thèbes à la recherche de leurs morts. Averties du danger qu’elles encourent, elles décident de demander le secours de Thésée et prennent  le chemin d’Athènes. Argie seule affrontera Créon. 228. Elle atteint le champ de bataille après une marche forcée dans une nature hostile et se met en quête du cadavre de Polynice. 291. Junon se rend à Athènes pour demander l’appui de Pallas ; à sa demande, Cynthia éclaire le champ de bataille. 312. Argie reconnaît alors son époux et lui promet la sépulture.
349. De son côté, Antigone échappe à la surveillance de Créon pour rendre à son frère les mêmes honneurs. Elle rencontre Argie et se concerte avec elle pour brûler le cadavre de Polynice.
429. Celui-ci est placé par erreur sur le bûcher d’Etéocle : les flammes elles-mêmes semblent se combattre. 447. Les deux femmes sont arrêtées par les gardes et menées à Créon.
464. Le cortège des Argiennes entre dans Athènes. Elles se rendent à l’autel de la Clémence. 519. Thésée revient de Scythie après sa victoire sur les Amazones. Evadné lui demande d’intervenir contre Créon ; Thésée lui donne satisfaction.
611. Toute l’Attique se mobilise. 639. Thésée exhorte ses troupes et marche sur Thèbes. 677. Antigone et Argie sont menées au supplice mais l’arrivée de Phégée, le messager athénien, suspend leur exécution. Créon prépare son armée à la guerre. 709. Scènes de combat. Thésée tue Créon et les ennemis fraternisent. 797. Sépulture finale des chefs argiens.
810. Le poète achève son récit et souhaite à sa Thébaïde une gloire méritée.

 

Notes

Livre IX

Livre X

Livre XI

Livre XII

Testimonia

Index nominum

Addenda

Corrigenda

Carte hors-texte

Découvrez aussi

Thébaïde. Tome II : Livres V-VIII
Thébaïde. Tome I : Livres I-IV
Achilléide
Silves. Tome II : Livres IV-V
Silves. Tome I : Livres I-III
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés