Théologie platonicienne. Tome V : Livre V

Théologie platonicienne. Tome V : Livre V

Texte établi et traduit par : Henri-Dominique SAFFREY, Leendert Gerrit WESTERINK

Présentation

Le projet de Proclus fut de constituer, au moyen des méthodes scientifiques de la théologie, un corps de doctrines théologiques empruntées aux sources les plus authentiques de la tradition grecque (Platon, Homère, Hésiode, Orphée, les Oracles chaldaïques etc.).


Livre V :
Première partie : les dieux intellectifs en général
Deuxième partie : la première triade. A. Cronos
Troisième partie : la deuxième triade des dieux immaculés
Quatrième partie : la septième monade intellective

Biographies Contributeurs

PROCLUS

Philosophe néo-platonicien

Henri-Dominique SAFFREY

Helléniste ; Dominicain, professeur d'histoire de la philosophie ancienne au Couvent d'études du Saulchoir (1964-1972), chercheur au Centre national de le recherche scientifique (1962-1989)

Leendert Gerrit WESTERINK

Helléniste et latiniste ; Professeur de littérature classique, State university of New York, Buffalo

Table des matières

Préface

Introduction

Chapitre I. La structure hebdomadique du degré intellectif

Chapitre II. Analyse du Commentaire de Damascius sur la deuxième hypothèse du Parménide

Chapitre III. Un chaînon méconnu de la tradition proclienne : Georges Pachymère

Chapitre IV. Notes critiques

Chapitre V. Analyse du livre V

Abréviations

Sigles

Théologie platonicienne. Livre V

Principaux sujets traités

Première partie : les dieux intellectifs en général

1. Caractère propre des dieux intellectifs

2. Structure hebdomadique de la classe des dieux intellectifs

3. La classe des sept dieux intellectifs selon Platon

4. La procession hebdomadique des dieux intellectifs selon Platon

Deuxième partie : la première triade. A. Cronos

5. Cronos, le sommet des intellectifs dans le Cratyle

6. Le royaume de Cronos dans le Politique

7. La vie dans le royaume de Cronos d'après le Politique

8. Les âmes, nourrissons de Cronos

9. Cronos dans les Lois et le Gorgias

10. Cronos dans le mythe orphique

La première triade. B. Rhéa

11. Rhéa, deuxième monade intellective

La première triade. C. Zeus

12. Caractère propre de la troisième monade intellective : c'est le démiurge

13. Le démiurge est le troisième Père intellectif

14. Il n’y a pas trois démiurges dans le Timée : réfutation d’Amélius et de Théodore d’Asiné

15. L’intellect intellectif dans le Timée

16. L’intellect intellectif est créateur et père

17. Autres caractères du démiurge dans le Timée

18. Le discours du démiurge aux dieux dans le Timée

19. Le démiurge pose les conditions de l’existence des âmes

20. Récapitulation des enseignements du Timée sur le démiurge

21. Le démiurge dans le Critias

22. Explication du nom de Zeus dans le Cratyle

23. Zeus dans le Philèbe

24. Zeus dans le mythe du Protagoras

25. Le règne de Zeus d’après le Politique

26. Le jugement de Zeus dans les Lois

27. Le Vivant complet et Zeus dans le Timée

28. En quel sens le démiurge est-il inconnaissable ?

29. Le Vivant complet ne devrait-il pas être plus inconnaissable que le démiurge ?

30. Interprétation du cratère dans le Timée

31. Arguments qui justifient cette interprétation

32. Les sources des âmes, des vertus et des natures

Troisième partie : la deuxième triade des dieux immaculés

33. Les dieux immaculés selon Platon

34. Exposé plus détaillé du même sujet

35. Les dieux immaculés sont les Courètes chez Platon

Quatrième partie : la septième monade intellective

36. Le septième dieu intellectif chez Platon

Cinquième partie : les dieux intellectifs dans le Parménide

37. Le sommet des dieux intellectifs dans le Parménide

38. Le centre des dieux intellectifs dans le Parménide

39. La monade démiurgique et la septième monade intellective dans le Parménide

40. Récapitulation de l’enseignement du Parménide

Scholia

Notes complémentaires

I. Index nominum

II. Index auctorum

Tables des matières

 

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