Tome I : Olympiques

Tome I : Olympiques

Texte établi et traduit par : A. Puech

Présentation

Né à Cynoscéphales en Béotie, vraisemblablement en 518 avant J.-C., Pindare est le plus important représentant de la lyrique chorale grecque. Cependant, des 17 livres qui formaient, selon les Anciens, le recueil de ses œuvres, seuls quatre livres nous sont parvenus. Si l'on sait que le poète a écrit, entre autres, des péans, des hymnes et des dithyrambes, les textes que nous avons conservés appartiennent tous au genre de l’épinicie, ode triomphale célébrant la victoire aux jeux sportifs. Parmi eux, ceux d’Olympie sont sans nul doute les plus renommés. Les quatorze poèmes des Olympiques célèbrent les exploits de ces hommes, souvent de haute lignée, qui se distinguèrent à ces jeux dont le fondateur mythique étaient Héraclès.

Notre édition fait le point, dans l’introduction générale, sur l’ensemble des connaissances concernant Pindare et ses œuvres. La notice générale présente le texte des Olympiques, sa tradition manuscrite riche, mais complexe, et fournit une analyse détaillée des jeux olympiques. Chaque poème est en outre précédé d’une notice et du schéma métrique, tandis que des notes accompagnent et éclairent le texte.

Biographies Contributeurs

Pindare

Né à Cynoscéphales en Béotie, vraisemblablement en 518 avant J.-C., Pindare est le plus important représentant de la lyrique chorale grecque. Cependant, des 17 livres qui formaient, selon les Anciens, le recueil de ses œuvres, seuls quatre livres nous sont parvenus (Olympiques, Pythiques, Néméennes, Isthmiques). Si l'on sait que le poète a écrit, entre autres, des péans, des hymnes et des dithyrambes, les textes que nous avons conservés appartiennent tous au genre de l'épinicie, ode triomphale célébrant la victoire aux jeux sportifs.

Table des matières

Introduction

Index siglorum

OLYMPIQUES

Notice générale

I à XIV

Notice
Schéma métrique
Texte et traduction

Informations détaillée

Découvrez aussi

Tome III : Néméennes
Tome IV : Isthmiques - Fragments
Tome II : Pythiques
Olympiques
Œuvres complètes