Tome I, 1re partie : La Samienne

Tome I, 1re partie : La Samienne

Texte établi et traduit par : Jean-Marie JACQUES

Présentation

Le destin des œuvres n'est pas toujours tragique: les papyri égyptiens réservent régulièrement d’heureuses surprises. Parmi elles, la publication, en 1907, d’un papyrus découvert deux années plus tôt dans les ruines d’Aphroditopolis, a mis au jour cinq pièces de Ménandre, dont La Samienne, malheureusement incomplète. Toutefois, la trame de la pièce est claire : Déméas, riche bourgeois athénien a adopté un fils, Moschion. Le « couple » père-fils vit dans la meilleure entente jusqu’à ce que l’amour s’en mêle : Déméas s’est épris d’une courtisane samienne, Chrysis, qu’il a installée chez lui. De son côté Moschion a séduit Plangon, une jeune fille pauvre. Un enfant, tenu secret, est né de leurs amours. Déméas consent à l’union des deux jeunes gens, mais quiproquos, disputes et péripéties, diffèrent sans cesse leur mariage. De ces retards successifs naît ce comique si particulier de la Comédie nouvelle : alors que d’ordinaire les personnages ont à surmonter des obstacles – un père jaloux, un voyage, la différence sociale empêchent le mariage – ici ce sont les personnages qui créent leurs propres difficultés et repoussent l’heureux dénouement final.

La Samienne occupe la première partie du tome I des œuvres de Ménandre, dont Le Dyscolos et Le Bouclier constituent le restant, et correspondent au codex Bodmerianus. La notice introductive fait le point des nombreuses hypothèses relatives à l’œuvre, à Ménandre et à la pièce elle-même, probablement écrite dans la jeunesse de l’auteur. Une large part est réservée à la structure de la pièce et à l’organisation de ce texte fragmentaire. Un aperçu rapide de la comédie nouvelle est fourni et assorti de judicieuses pistes de lecture. L’histoire du texte, complexe, est relatée en détail, tandis que des notes accompagnent la lecture.

Biographies Contributeurs

Jean-Marie JACQUES

Helléniste ; Chargé d'enseignement du grec à l'Université de Poitiers (en 1965), professeur à l'Université de Bordeaux III (en 1989)

Découvrez aussi

Tome II : Le Héros, L'arbitrage, La Tondue, La Fabula Incerta du Caire
Tome IV : Les Sicyoniens
Tome III : Le Laboureur - La double tromperie - Le poignard - L'eunuque - L'inspirée
Tome I, 2e partie : Le Dyscolos
Tome I, 3e partie : Le Bouclier
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés