Chantons en chœur
  • 264 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251444321
  • Code distributeur : 43451
  • Export ONIX 3.0
English version

Chantons en chœur

Essai sur la fraternité des choeurs

Préface de : Carlo-Maria GIULINI

Présentation

Dans toutes les religions et dans tous les pays, des cantiques aux hymnes patriotiques, des chrétiens aux musulmans, de l'Orient à l'Occident, parmi toutes les races et toutes les civilisations, quand les hommes veulent s'unir, ils chantent.

La voix, à travers son émanation artistique, individuelleet chorale, est toujours une sublimation de la pulsion. Dans l'art musical et choral, se retrouvent, tout à la fois,le bonheur de la liberté imaginaire et de la communication affective partagée. Le chœur, institution millénaire, signe la victoire de l'harmonie sur la discorde, de la solidarité sur l'égoïsme, de l'entente sur la solitude. Aussi représente-t-il un lieu où l’âme n’est pas déboussolée mais forte et joyeuse.Dansun mondesecoué par la crise des valeurs, l’art musical porte le message de la spiritualité et de l’amour.

Assortie d'un guide pratique sur la chorale en France aujourd'hui, cette histoire passionnée montre comment les accents du chant scandent tous les grands moments collectifs de la vie et de la mort, des épousailles aux victoires militaires, des matchs sportifs à l'hommage aux défunts.

Biographies Contributeurs

Marie-France CASTARÈDE

Marie-France Castarède, professeur des universités, docteur d'État en psychologie et psychanalyste, a chanté, pendant plus de 25 années, dans les chœurs de l'orchestre de Paris, créés en 1976 par Daniel Barenboïm. Elle a publié La Voix et ses sortilèges (Les Belles Lettres, « Confluents psychanalytiques », 1987, 5e édition 2004), L’Enfance retrouvée (Flammarion, 1992), Psychanalyse de l’opéra, Préface de Serge Lebovici (A. Colin, 2001), Introduction à la psychologie clinique (Belin, 2003), Au commencement était la voix avec G. Konopczynski et préfacé par André Green (Toulouse, Erès, 2005), La Musique et le chant à l’adolescence – L’adolescence, L’art et le soin (Bruxelles, De Boeck, 2011).

Table des matières

Préface de Carlo-Maria Giulini

Prélude

Chapitre I - L'illusion artistique

Chapitre II - L'illusion groupale

Chapitre III - Histoire du groupe choral et/ou musical

Chapitre IV - Une expérience vécue : la formation du chœur de l'Orchestre de Paris.

Chapitre V - Cythère ou l'illusion chorale

Chapitre VI - Le chef d'orchestre

Chapitre VII - Le sens de la culture

Final - Le salut par l'art

Annexe I:Trouver sa chorale(Francis Bardot, 2011)

Annexe II : Le chant choral et les autistes (Catherine Boni, 2011)

Notice biographique et entretien avec Arthur Oldham (1989)

Entretien avec Daniel Barenboïm (2010)

Entretien avec Pierre Boulez (2010)

Répertoire du chœur

Liste des chefs d'orchestre

Bibliographie

Glossire

Découvrez aussi

La Voix et ses sortilèges
Tôzai !...
Guidoni & Juliette
Pensées du corps
Jean Ferrat
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés