Tome II, 1re partie : L'Ancienne médecine

Tome II, 1re partie : L'Ancienne médecine

Texte établi et traduit par : Jacques JOUANNA

Présentation

Par sa polémique contre les « nouveaux médecins » qui prétendent faire dépendre la médecine de la philosophie, comme par son apologie de la médecine traditionnelle, le traité de l'Ancienne Médecine est le premier témoignage de la civilisation occidentale qui définisse la médecine comme une science autonome et qui en retrace l'histoire comme facteur de civilisation.

Jacques Jouanna, professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Hippocrate, en particulier de « Hippocrate. Pour une archéologie de l'école de Cnide » et de plusieurs éditions de traités hippocrati­ques: Maladies II et Des Vents. De l'Art dans la Collection des Universités de France.

Biographies Contributeurs

HIPPOCRATE

Médecin ; Né dans l'île dorienne de Cos en Asie Mineure, serait mort à Larissa ; Sous son nom, on groupe un grand nombre d'œuvres, authentiques ou non, qui forment le "Corpus hippocraticum"

Jacques JOUANNA

Professeur de littérature et civilisation grecques à la Sorbonne, Paris IV et directeur de l'Unité de recherche sur la médecine grecque au CNRS (1990-2000), président de l'école doctorale Mondes anciens et médiévaux ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles lettres (1997)

Découvrez aussi

Tome II, 3e partie : La Maladie sacrée
Tome XIII, Des lieux dans l'homme - Du système des glandes - Des fistules - Des hémorroïdes - De la vision - Des chairs - De la dentition
Tome XVI, Problèmes hippocratiques
Tome VI, 1re partie : Du régime
Tome XI, De la génération - De la nature de l'enfant- Des maladies IV.- Du foetus de huit mois
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés