Tome II, 3e partie : La Maladie sacrée

Tome II, 3e partie : La Maladie sacrée

Texte établi et traduit par : Jacques JOUANNA

Présentation

Père de la médecine, Hippocrate, est aussi un des fondateurs de ce fameux rationalisme grec, au même titre que Thucydide ou Euripide, et le traité La Maladie sacrée en est un des plus brillants exemples. En effet, La Maladie sacrée a une portée beaucoup plus importante que ce que le titre pourrait laisser présager. Le texte offre non seulement une étude détaillée, selon la méthode hippocratique de l'observation clinique, de l’épilepsie, mais encore établit que c’est le cerveau, et non le cœur ou le diaphragme qui est le siège de la pensée. Hippocrate, détracteur de la médecine de son temps, qui voyait dans l’épilepsie une manifestation des dieux, affirme l’origine naturelle du mal et propose différents remèdes. Ainsi ce traité constitue non seulement un témoignage sur les pratiques médicales non seulement des tenants d’Hippocrate, mais aussi de ses adversaires.

Notre édition, fruit de l’exceptionnel travail de Jacques Jouanna, fournit tous les éléments nécessaires à l’intelligence de ce traité fondamental. La longue notice introductive reprend les différentes hypothèses émises sur le traité, notamment celle de Wilamovitz et propose de judicieuses pistes de lecture. L’histoire de la tradition manuscrite est relatée en détail. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi de la liste des travaux cités ainsi que d’un Index verborum.

Biographies Contributeurs

HIPPOCRATE

Médecin ; Né dans l'île dorienne de Cos en Asie Mineure, serait mort à Larissa ; Sous son nom, on groupe un grand nombre d'œuvres, authentiques ou non, qui forment le "Corpus hippocraticum"

Jacques JOUANNA

Professeur de littérature et civilisation grecques à la Sorbonne, Paris IV et directeur de l'Unité de recherche sur la médecine grecque au CNRS (1990-2000), président de l'école doctorale Mondes anciens et médiévaux ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles lettres (1997)

Découvrez aussi

Tome VI, 1re partie : Du régime
Tome XI, De la génération - De la nature de l'enfant- Des maladies IV.- Du foetus de huit mois
Tome V, 1re partie : Des vents - De l'art
Tome II, 1re partie : L'Ancienne médecine
Tome II, 2e partie : Airs, eaux, lieux
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés