Tome IV : Opuscules I

Tome IV : Opuscules I

Texte établi par : Jacques LAMOUREUX, Traduit par : Noël AUJOULAT

Présentation

Bien que traitant de thématiques très diverses, les trois traités de Synésios de Cyrène réunis dans le présent volume évoquent tous des rapports qui unissent philosophie et rhétorique. En début et en fin de volume, l'Éloge de la calvitie dont la rédaction remonte certainement à 396 ou 397 après J.-C. et qui relève de la pure sophistique, et le Traité sur les songes, plus tardif, développant des théories héritées du Néoplatonisme sur les rapports entre raison, imagination et sens. Dans la partie centrale, un traité intitulé Dion ou du genre de vie conforme à son modèle et composé en 404 tente d'effectuer la synthèse entre ces deux traditions héritées de l'hellénisme que sont philosophie et rhétorique. Ces trois textes témoignent ainsi de l'évolution intellectuelle du lettré cyrénéen, évolution marquée par le souci constant de défendre la culture grecque classique, et faisant parfois oublier le fait que Synésios était chrétien. L'Éloge de la calvitie rappelle les discours paradoxaux des grands sophistes. Dans cette pièce de rhétorique, Synésios fait preuve d'érudition poétique et effectue de subtils rapprochements historiques. Dans le Dion, l'éloge du grand homme politique et philosophe du premier siècle après J.-C. permet au Cyréenen de défendre les belles lettres et de prôner la philosophie comme genre de vie. Enfin, dans le Traité sur les songes, il expose des théories originales sur l'imagination qu'il définit comme le sens le plus parfait.

Le tome IV des œuvres de Synésios de Syrène dans la Collection des Universités de France comprend le texte grec des trois traités accompagné de la traduction en français de Noël Aujoulat. Le volume comprend une présentation des opuscules du lettré cyrénéen. Enfin, chacun des traités est précédé d'une notice qui en présente les enjeux philosophiques et historiques et où le lecteur trouvera un exposé de la tradition manuscrite des textes.

Biographies Contributeurs

SYNÉSIOS DE CYRÈNE

Philosophe néoplatonicien ; Evêque de Ptolémaïs

Découvrez aussi

Tome II et III: Correspondance: Lettres I-CLVI
Tome I : Hymnes
Tome V : Opuscules II
Tome VI : Opuscules III
La Guerre du Péloponnèse. Tome II, 2e partie : Livre III
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés