Totalitarisme et avant-gardes
  • 368 pages
  • Bibliographie, Index, 118 Illustration(s)
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • 118 illustrations
  • L'Âne d'or
  • N° dans la collection : 16
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251420172
  • Code distributeur : 20802
  • Export ONIX 3.0
English version

Totalitarisme et avant-gardes

Falsification et vérité en art

Présentation

De quoi le peuple juif est-il le martyr, le témoin ? Qu'est-ce qui fonde la parenté entre le judaïsme et l'avant-garde autour de ce témoignage, pour que le totalitarisme nazi les unisse dans sa haine ?

La tradition juive, l'avant-garde et le totalitarisme s’éclairent réciproquement. L’objectif de l’artiste est de parvenir à une construction de la personnalité. La personne est le point archimédien de la transformation du monde et, dans sa relation à l’absolu, elle est le lieu de l’évaluation. C’est de cette priorité qu’il s’agit, bien plus que d’une préoccupation de rénovation des formes. L’interprétation qui en découle concerne aussi bien l’œuvre de Kandinsky que celle de Malévitch ou de Schwitters, le film dada, le cinéma d’Eisenstein, ou encore le travail de Man Ray. Cette nouvelle interprétation parvient à éclairer une des œuvres les plus énigmatiques du siècle passé, celle de Duchamp.

Le totalitarisme n’est pas seulement un phénomène historique, c’est une tentation de la conscience contemporaine, de son art, de sa communication collective et de son système architectural. La falsification totalitaire se lit aussi bien dans l’invention d’une fausse transcendance que dans l’indifférence évaluative qui, de nos jours, délègue à l’abstraction monétaire ou au consensus le soin de déterminer les valeurs de l’art.

Ce livre appelle à une nouvelle évaluation de notre culture et s’attache à en fournir les instruments.

Philippe Sers, philosophe, éditeur et essayiste, s'est spécialisé dans l'avant-garde et l'interprétation de l'œuvre d'art comme mode de vérification. Dans cet ouvrage il effectue une démonstration audacieuse et convaincante de la méthode qu'il propose.

Biographies Contributeurs

Philippe SERS

Philosophe ; Critique d'art ; Professeur de philosophie de l'art à l'ENSBA, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris (en 1990) ; Editeur.

Table des matières

I. Première approche
L'avant-garde radicale
Le totalitarisme
La question de l'art dégénéré

II. La falsification totalitaire
Le modèle grec et l’art nazi
Fondements antisémites de l’art nazi
La falsification

III. L’antisémitisme démasqué
Hitler, l’art et l’antisémitisme
Antisémitisme et christianisme
La racine du comportement de Hitler

IV. Les forces antitotalitaires
De quoi le peuple juif est-il le martyr ?
L’unité des ennemis du totalitarisme

V. L’enjeu de l’avant-garde
L’expérience de l’art comme relais de la logique
L’image comme retrait et comme transgression

VI. L’état créatif et la restauration de l’évaluation intérieure
Erreur de lecture sur le ready-made
Kurt Schwitters et sa victoire

VII. L’inspiration soupçonnée
Querelle de l’inspiration
L’inspiration totalitaire
La dialectique de l’inspiration et de l’occasion

VIII. Eisenstein devant Staline
La radicalité avant-gardiste au cinéma
Ivan l’homme de fer et Staline le théologien

IX. La question de l’évaluation : Hans Richter, le marchand de rêves
Genèse de la personne
Dada
Rêves à vendre et la marche vers l’intériorité

X. La construction de la personne : les neuf expériences de Wassily Kandinsky
Les neuf expériences de Kandinsky
La mise en ordre : la composition
Résonances
L’œuvre d’art réinterprétée : la mise en ordre

XI. Le transfert d’évidence : Marcel Duchamp même
Le jeune homme triste
L’interprétation de la Boîte-en-valise
L’art et le témoignage

XII. La communication collective et la question de la représentation
Divertissement, tragédie, mystère
Le schéma totalitaire dans la communication contemporaine
L’avant-garde radicale et la représentation

XIII. La tentation totalitaire de l’architecture
La séduction architecturale
Le moine Brûle-cabane
Mise en perspective

Conclusion
Liste des illustrations
Indications bibliographiques
Index thématique
Index des noms et œuvres cités

Découvrez aussi

L'Avant-garde radicale
La Beauté et le paysage dans l'Italie de la Renaissance
Le Rendez-vous des savoirs
L'Art de la conversion
Inventer l'univers
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés