Tôzai !...
  • 192 pages
  • Illustration(s) N&B, Bibliographie
  • Livre broché
  • 16 x 22 cm
  • 3 illustrations
  • Collection Japon. Série Études
  • N° dans la collection : 18
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251722177
  • Code distributeur : 46095
  • Export ONIX 3.0
English version

Tôzai !...

Corps et cris des marionnettes d'Osaka

Présentation

Qu'advient-il lorsque fraîchement débarqué au Japon, on s’aventure dans un théâtre de marionnettes ? Reste-t-on « à la porte », ou peut-on espérer que l’espace de la représentation se dévoile et s’explique ? Quelle place pour le spectateur devant un dispositif où la scène se dédouble, où les corps sont séparés de leur voix, où la notion de personnage même semble subir un éclatement continu ?
Au théâtre comme partout au Japon, les portes sont des panneaux coulissants. Elles s’écartent successivement, au fil des questions soulevées : comment a-t-on eu l’idée d’une manipulation à trois ? Pour quelle raison certains montreurs ont-ils le visage découvert et d’autres non ? Pourquoi plusieurs récitants se succèdent-ils au cours d’une même pièce ? Et surtout : d’où vient qu’un espace et un jeu à ce point fragmentés donnent une impression de si grande cohésion ?
La fascination du néophyte s’augmentant de curiosité, ce journal d’une découverte peut aussi être lu comme une enquête sur l’histoire des pratiques scénographiques et musicales d’un art plus que jamais vivant, dont les performances perpétuent celles qui firent l’âge d’or du genre au XVIIIe siècle. Un aspect retient l’attention : l’usage inouï de la voix, qui amène l’enquêteur à poursuivre son investigation du dedans, par l’apprentissage. L’aventure s’achève donc dans le face à face d’un maître – Takemoto Koshikô, héritière de l’inventeur d’un art vocal auquel il a laissé son nom, le gidayû –, et d’un disciple que rien ne préparait à une telle opération pédagogique : le transvasement, d’une oreille dans une autre, d’une mémoire lyrique vieille de plus de trois siècles.

François Bizet a passé plus de dix ans dans différentes universités de Turquie avant de s’installer, en 2004, à Tôkyô, où il continue d’enseigner la langue et la littérature françaises. Auteur d’Une communication sans échange. Georges Bataille critique de Jean Genet (2008) et d’articles sur Georges Perec, Pierre Guyotat et Antoine Volodine, il a également collaboré à diverses revues, où il a publié des extraits de La Construction d’Ugarit.

Presse

De là ce livre rare, quête passionnée de l'autre jusqu'à l'immersion et retour, démarche intellectuelle et humaine exemplaire, pour tout lecteur soucieux de "l'usage du monde"...
Europe - 01/10/2013

... the pleasure of Tozai!... stems in great part from the beauty of Bizet's prose, which, while articulating art and theory, makes us see and hear these subtle effects...
The Drama Review - 01/10/2014

Il nous transporte dans cet univers unique et fascinant. Une belle surprise.
Zoom Japan - 01/07/2013

Il s'agit d'une réflexion autour d'un univers complexe, bien loin d'un théâtre pour enfants...
Planète Japon - 01/07/2013

Biographies Contributeurs

François BIZET

Après avoir été libraire de 1985 à 1993, à Paris, François Bizet a passé plus de dix ans dans différentes universités de Turquie avant de s'installer, en 2004, au Japon, où il continue d'enseigner la langue et la littérature françaises dans les universités de Tôkyô et de Waseda. Il a publié aux éditions Droz Une communication sans échange. Georges Bataille critique de Jean Genet (2008), ainsi que des articles sur Pétrarque, Georges Perec, Pierre Guyotat et Antoine Volodine. Il a également collaboré à diverses revues (Le Nouveau Commerce, La Revue littéraire, Fusées, Nioques), qui ont accueilli des extraits de La Construction d'Ugarit.  Revenu après plusieurs années d'éloignement au théâtre, grâce au bunraku, il travaille actuellement à une fiction intitulée Traité du corail.

Table des matières

Avertissement

Lapidaies
Insulaires
Sanguinaires
Lacunaires
Intervallaires

Notes

Glossaire

Bibliographie

Pièces japonaises citées

Crédits

Remerciements
 

Découvrez aussi

Pensées du corps
L'Âge d'or de la robotique japonaise
La Lampe d'Akutagawa
L'Imaginaire du Zen
Grenades et amertume
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés