Tragédies grecques au fil des ans
  • 240 pages
  • Livre broché
  • 14.5 x 22 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251443249
  • Code distributeur : 31740
  • Export ONIX 3.0
English version

Tragédies grecques au fil des ans

Présentation

Au fil des ans, Jacqueline de Romilly est revenue à plusieurs reprises vers la tragédie grecque et ses rapports avec les grands mouvements intellectuels du siècle de Périclès: le livre groupe diverses études, inédites ou difficiles à se procurer, qui portent toutes, plus ou moins directement, sur ce sujet. Grâce à des comparaisons entre les tragédies, ou entre celles-ci et les autres textes du temps, on voit se dégager le reflet d'une actualité intellectuelle, qui se manifeste - au fil des ans, et encore ­dans l'évolution du genre. Cette évolution renouvelle les thèmes tragiques sans leur ôter leur force première, qui, elle, échappe au temps.

Jacqueline de Romilly occupait au Collège de France une chaire intitulée « La Grèce et la formation de la pensée morale et politique ». Une liste des ses publications (livres et articles) complète le volume; elle couvre plus de cinquante années de recherche (1938-1995).

Biographies Contributeurs

Jacqueline De ROMILLY

Jacqueline de Romilly occupait au Collège de France une chaire intitulée « La Grèce et la formation de la pensée morale et politique ». Elle a été la première femme professeur au Collège de France (1973), puis la première femme élue à l'Académie des inscriptions et belles lettres (1975). Spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, elle est l'auteur de très nombreux ouvrages sur cette période, notamment sur l'historien Thucydide, le théâtre d'Eschyle et d'Euripide et la guerre du Péloponnèse.

Découvrez aussi

La Crainte et l'angoisse dans le théâtre d'Eschyle
La Loi dans la pensée grecque
La Douceur dans la pensée grecque
Histoire et raison chez Thucydide
Patience, mon coeur !
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés