Tragédies. Tome VII, 2e partie : Rhésos

Tragédies. Tome VII, 2e partie : Rhésos

Texte établi et traduit par : François JOUAN

Présentation

Le Rhésos est l'unique tragédie attique conservée dont le sujet vienne de l'Iliade, et plus précisément du chant X, la fameuse Dolonie. Ilion, la nuit, est la scène de l’action : les Troyens attendent le retour de l’espion, Dolon, qu’ils ont envoyé dans le camp des Achéens, ainsi que l’arrivée du chef thrace Rhésos, venu en renfort. Ulysse et Diomède surprennent Rhésos et le tuent, à l’instigation d’Athéna. Dolon lui aussi est assassiné. La pièce se clôt sur les larmes de la Muse et mère de Rhésos, venue emporter la dépouille de son fils.

Le présent volume coïncide avec l’achèvement de l’Euripide entrepris par la Collection des Universités de France. François Jouan reprend tout le débat sur l’authenticité de l’attribution à Euripide de cette pièce, qui anime et divise chercheurs, érudits et critiques depuis plus de trois siècles. Il analyse ensuite la structure de la tragédie, ses emprunts aux épopées cycliques, l’Iliou Persis et la Petite Iliade, et bien sûr sa parenté avec l’Iliade d’Homère. De judicieuses pistes de lecture sont fournies, de même que l’histoire de la tradition manuscrite. Des notes accompagnent la lecture et sont complétées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires.

Biographies Contributeurs

EURIPIDE

Poète tragique ; Meurt en Macédoine

François JOUAN

a été professeur à l'université Paris-X Nanterre, et directeur du Centre de recherches mythologiques de la même université (en 1988)

Découvrez aussi

Tragédies. Tome VIII, 3e partie : Fragments. De Sthénébée à Chrysippos
Tragédies. Tome VIII, 2e partie: Fragments de Bellérophon à Protésilas
Tragédies. Tome VIII, 1re partie : Fragments. De Aigeus à Autolykos
Tragédies. Tome VIII, 4e partie : Fragments de drames non identifiés
Tragédies.Tome II : Hippolyte - Andromaque - Hécube
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés