Tragédies. Tome VIII, 1re partie : Fragments. De Aigeus à Autolykos

Tragédies. Tome VIII, 1re partie : Fragments. De Aigeus à Autolykos

Texte établi et traduit par : François JOUAN, Herman Van LOOY

Présentation

L'édition des Fragments d'Euripide comprendra quatre volumes. Ce premier volume comporte une introduction développée sur le destin de l'œuvre d'Euripide et l'histoire de l'édition des Fragments depuis la Renaissance. Elle est suivie de l'édition des treize premières pièces dans l'ordre alphabétique des titres (de Aigeus / Egée à Autolycos) avec notes et bibliographie. On trouve ensuite le texte des fragments, établi d'après la tradition indirecte ou les papyrus, et la traduction française. Cette partie de l'œuvre, difficile d'accès et par suite mal connue ou négligée par la critique, permet un regard nouveau sur un des plus grands et des plus "modernes" poètes de l'Antiquité.

Biographies Contributeurs

EURIPIDE

Poète tragique ; Meurt en Macédoine

François JOUAN

a été professeur à l'université Paris-X Nanterre, et directeur du Centre de recherches mythologiques de la même université (en 1988)

Herman Van LOOY

Helléniste

Découvrez aussi

Tragédies. Tome VIII, 4e partie : Fragments de drames non identifiés
Tragédies. Tome VIII, 2e partie: Fragments de Bellérophon à Protésilas
Tragédies. Tome VII, 2e partie : Rhésos
Tragédies. Tome VIII, 3e partie : Fragments. De Sthénébée à Chrysippos
Tragédies. Tome VII, 1re partie : Iphigénie à Aulis
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés