Chine: L'opéra classique

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  • 192 pages
  • Bibliographie, Index, 8 Planche(s) couleurs, 34 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251444420
  • Code distributeur : 43859
  • Export ONIX 3.0

Chine: L'opéra classique

Promenade au jardin des poiriers

Présentation

Rites religieux, ballades de conteurs et influence indienne sont à l'origine de l’opéra chinois.

Celui-ci a connu son âge d’or sous la dynastie Yuan (1276-1368). Il a ensuite évolué, donnant naissance au XVIIe siècle au genre Kunqu, encore joué aujourd’hui. Il s’est aussi diversifié suivant les régions. Dès le XVIe siècle sont apparus des genres comme le Puju du Shanxi et le Liyuanxi du Fujian.

L’opéra de Pékin, quant à lui, s’est constitué au XIXe siècle à partir d’opéras locaux. Profitant du prestige de la capitale impériale, il s’est répandu à travers la Chine. Au XXe siècle, des troupes l’ont fait connaître en Occident ainsi que le théâtre d’ombres et de marionnettes qui, jouant les mêmes opéras que les acteurs, en donne l’une des dimensions particulières. Le Yueju de la région de Shanghai et le Pingju du nord-est n’ont été créés que dans les années 1920. Si le répertoire et la technique théâtrale se ressemblent à travers le temps et les régions, la musique, le chant et le dialecte utilisé constituent autant de différences que de richesses locales.

Cet ouvrage très complet trace la formidable histoire de l’opéra chinois depuis ses origines jusqu’à nos jours, et livre les multiples facettes d’un art aussi essentiel en Chine que méconnu en Occident.

Jacques Pimpaneau est né en 1934. Il a été professeur à l’Inalco où il occupait la chaire de langue et littérature chinoises. Il est aussi à l’origine du musée Kwok On (Arts et traditions populaires d’Asie). Parmi ses très nombreuses publications, on peut retenir, pour les plus récentes, À deux jeunes filles qui voudraient comprendre la religion des chinois (2010), Anthologie de la littérature chinoise classique (2004), Chine : Culture et traditions (2004), Chine : Histoire de la littérature (1989, rééd. 2004), Chine : Mythes et dieux (1999).

Biographies Contributeurs

Jacques PIMPANEAU

Jacques Pimpaneau a enseigné la langue et la littérature chinoises à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO ou plus communément Langues O’) de 1965 à 1999. Il a créé le musée Kwok On, dont les collections sont maintenant au Musée de l’Orient à Lisbonne. Il a écrit plusieurs livres sur la littérature chinoise, a traduit notamment la seconde moitié des Mémoires historiques de Sima Qian, et réalisé quelques documentaires sur les liens en Asie entre religion et théâtre.

Table des matières

I. L'ORIGINE RELIGIEUSE DU THÉÂTRE
1. Les chamanes « jouent » les dieux
2. L'exorcisme par des représentations
3. Les ballets propitiatoires
4. Le dieu du théâtre
5. Influence réciproque du théâtre et de la religion
II LES FORMES DE SPECTACLES ANTÉRIEURES AU THÉÂTRE
1. Les numéros de bateleurs
2. Les danses anciennes
3. Les spectacles populaires
4. Influence probable de l'Inde
III. HISTOIRE DU THÉÂTRE
1. Les premiers genres
2. Le théâtre sous la dynastie Yuan .
3. Les grands dramaturges sous les Yuan
4. Le théâtre sous la dynastie Ming
5. Le kunqu
IV. LA TECHNIQUE THÉÂTRALE .
1. L'opéra de Pékin
2. La musique et le chant
3. La gestuelle
4. Les types de personnages
5. Le maquillage
6. Les costumes et les accessoires
V. LES OPÉRAS LOCAUX
1. Ressemblances et différences selon les régions
2. Genres anciens
3. Le gaoqiang
4. Le bangzi
5. Survivance du kunqu
6. Le pihuang
7. Petits opéras locaux
8. Genres issus des ballades
9. L'opéra de Chaozhou
10. L'opéra cantonais
11. Trois genres modernes
VI. LES THÉÂTRES, LES TROUPES, LES ACTEURS
1. Les représentations et leurs lieux
2. La formation des acteurs
3. La vie des acteurs
VII. LES THÉÂTRES D'OMBRE ET DE MARIONNETTES
Bibliographie
Mots chinois avec leurs caractères

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