Choix d'écrits
  • 800 pages
  • 2 Carte(s), 75 Planche(s) N&B
  • Livre relié
  • 16 x 24 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 84
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380834
  • Code distributeur : 31181
  • Export ONIX 3.0

Choix d'écrits

Présentation

Louis Robert (1904-1985) fut l'un des plus grands savants du XXe siècle dans le domaine de l'Antiquité. Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (1933-1974), professeur au Collège de France (1939-1974), cet historien eut une réputation internationale incontestée, et forma quantité de savants français et étrangers venus suivre son enseignement à Paris. Son nom est d’abord associé à l’épigraphie grecque, parce qu’il fut un maître dans l’édition et l’interprétation des inscriptions grecques. Mais Louis Robert se distingua avant tout par la maîtrise de toutes les sources relatives à l’hellénisme antique et byzantin, dont il contribua, plus que tout autre, à montrer qu’elles ne pouvaient être interprétées que par leur constante confrontation: inscriptions, textes littéraires de toute sorte, récits de voyageurs, monnaies, papyrus, reliefs figurés, vestiges archéologiques qui toujours doivent être replacés dans le contexte historique et géographique de la cité grecque. L’un de ses plus grands mérites fut de montrer combien l’hellénisme et la vie civique qui en était indissociable s’épanouirent à l’époque hellénistique et demeurèrent vivants dans l’Empire romain. Les 24 articles ou contributions réimprimés dans le présent Choix d’écrits sont pourvus de compléments bibliographiques qui aideront le lecteur à retrouver tel sujet ou tel thème dans le reste de l’œuvre ils sont précédés de la bibliographie complète de L. Robert (comptant près de 500 titres), et suivis de deux index. Cet ensemble, qui mène le lecteur de l’époque classique au ive s. de notre ère, et de la Grèce et de l’Asie Mineure jusqu’à la Bactriane et jusqu’à Rome, illustre les apports de L. Robert dans des domaines aussi variés que l’épigraphie et ses méthodes, la numismatique et la papyrologie, l’édition et le commentaire des épigrammes, la philosophie hellénistique, l’onomastique et la toponymie, l’histoire des institutions, des concours et des rites, la géographie de la cité grecque et l’hellénisation de l’Orient, les relations des cités grecques avec les rois et avec les Romains.

Présenté par Philippe Gauthier, ce Choix d’écrits a été édité par Denis Rousset avec la collaboration de Philippe Gauthier et Ivana Savalli-Lestrade.

Table des matières

I. L'œuvre d'Ad. Wilhelm. L’épigraphie et ses méthodes

II. Les épigraphies et l’épigraphie grecque et romaine

III. Situation des études classiques

IV. Noms de personnes et civilisation grecque

V. L’onomastique grecque

VI. Géographie et philologie ou la terre et le papier

VII. Les épigrammes satiriques de Lucilius sur les athlètes

VIII. Deux concours grecs à Rome

IX. Les concours grecs

X. Inscriptions du dème d’Acharnai

XI. Les juges étrangers dans la cité grecque

XII. Malédictions funéraires grecques

XIII. Amulettes grecques

XIV. La persistance de la toponymie antique dans l’Anatolie

XV. Inscriptions de Théangéla en Carie

XVI. Sur un proxène d’Antioche de Carie

XVII. Les conquêtes du dynaste lycien Arbinas

XVIII.Une épigramme hellénistique en Lycie

XIX. De Delphes à l’Oxus. Inscriptions grecques nouvellesde la Bactriane

XX. Sur un décret d’Ilion et sur un papyrus concernant descultes royaux

XXI. Théophane de Mytilène à Constantinople

XXII. Inscriptions d’Aphrodisias: C. Julius Zoïlos

XXIII.Les monnaies grecques de l’époque impériale

XIV. La titulature de Nicée et de Nicomédie. La gloire et lahaine

Découvrez aussi

L'Économie de Dieu
Tradition et critique des textes grecs
La Grèce au féminin
L'heure qu'il est
Les Émotions dans l'Histoire, ancienne et moderne
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés