Trois grands poèmes religieux
  • 300 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Classiques du Nord
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251071121
  • Code distributeur : 33073
  • Export ONIX 3.0

Trois grands poèmes religieux

Geisli. Liknarbraut. Passiusalmar

Texte établi et traduit par : Patrick GUELPA

Présentation

Inédits en français, ces Trois grands poèmes religieux pleins de bruits et de fureur, sont encore très célèbres en Islande. Bien que d'époques et de facture différentes, ils exaltent tous la Croix du Christ.

Geisli (« Un rayon ») de Einar Skúlason, sans doute le scalde, c'est-à-dire le poète de cour, le plus productif du XIIe siècle, constitue un vibrant hommage au roi Óláfr Haraldsson de Norvège (1015-1030) dit « saint Olaf » qui acheva de christianiser le pays.

Líknarbraut (« Voie de la Grâce ») dont l'auteur est demeuré anonyme, s'apparente par son contenu au lyrisme sentimental de la poésie religieuse de veine franciscaine.

Les Passíusálmar (« Cantiques de la Passion ») du grand pasteur luthérien Hallgrímur Pétursson (1614-1674) exaltent la Passion et la mort sur la Croix de Jésus.

Avec ces trois grands et prestigieux textes religieux, le génie chrétien du Nord marque de sa dimension spécifique toute une tradition poétique européenne.

Patrick Guelpa, agrégé d’allemand et docteur en études germaniques, est spécialiste de la saga islandaise. Maître de conférences à l’université Charles de Gaulle – Lille III à Villeneuve d’Ascq où il exerce depuis lors. Son enseignement porte sur la grammaire et la linguistique allemandes ainsi que sur l’initiation à la langue, la littérature et la civilisation islandaises (vikings, sagas, mythologie, actualité). Ses domaines de recherche sont la mythologie nordique en lien avec les mythologies indo-européennes, et la poésie d’Einar Benediktsson. Membre de l’équipe de recherche Halma-Ipel (Lille III). Il a en outre publié de nombreux ouvrages, dont Introduction à l'analyse linguistique (Paris, 1997) Dieux et mythes nordiques( Lille, 1998).

Table des matières

Pourquoi trois poèmes religieux de l'Islande ancienne ?

Geisli - Un rayon

Líknarbraut - Voie de la grâce

Passíusálmar - Cantiques de la Passion

Bibliographies

Découvrez aussi

Révélations
Miniatures historiques
La Saga des Gens du Vapnafjördur
Les Aventures des Worse
Poèmes
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés