Un Dieu parmi les hommes
  • 224 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 14 x 22 cm
  • Aux sources de la tradition
  • N° dans la collection : 9
  • Parution :
  • CLIL : 3917
  • EAN13 : 9782251470085
  • Code distributeur : 22595
  • Export ONIX 3.0

Un Dieu parmi les hommes

Texte établi par : Alexandre HASNAOUI, Postface de : André-Jean FESTUGIÈRE

Présentation

De mathématiques, il est ici peu question, de théories des nombres, un peu, mais c'est surtout de Pythagore lui-même, de ses disciples et du mode de vie de la secte qu'il s'agit. On apprendra toutes les merveilles qu'il a accomplies, on suivra toutes les étapes de l'initiation mystérique de la secte et on trouvera les seuls fragments véritables de son enseignement (les fameux «symboles») qui nous soient parvenus. Aux travers de textes qui datent du IIIe siècle après J.-C. et recueillent une longue tradition bio-doxographique qui remonte probablement aux Mémoires pythagoriques eux-mêmes (les «aide-mémoire», ces écrits secrets, rédigés en langage symbolique, que les survivants de la secte composèrent pour ne pas laisser disparaître l'enseignement du Maître, et qui finirent, avec le temps, par être divulgués), on trouvera plusieurs listes des akousmata, ainsi que des interprétations de ceux-ci. On y apprendra quelles étaient les pratiques et règles (végétarisme, respect des êtres animés, interdiction des sacrifices sanglants) auxquelles se soumettaient ces hommes à la piété rare et au savoir divin. Car, c'est le dieu pythien qui parlait par la bouche de Pythagore, dont le nom pouvait aussi provenir du fait qu'« il annonçait la vérité non moins que le Pythien ». Il faut donc s'efforcer de garder vivante la tradition que nous révèlent ces textes que leur rareté rend d'autant plus précieux aux chercheurs de sagesse et de vérité. Plusieurs des traductions présentées ici sont inédites.

Biographies Contributeurs

PYTHAGORE

Mathématicien et philosophe grec

Alexandre HASNAOUI

Diplômé de philosophie, Alexandre Hasnaoui est traducteur indépendant. Il a traduit de nombreux ouvrages pour les éditions Les Belles Lettres et pour Klincksieck.

André-Jean FESTUGIÈRE

André-Jean Festugière (1898 – 1982) est un dominicain et historien français. Après des études classiques, qui le pousseront à étudier les langues anciennes du Moyen-Orient, il entre dans l'ordre des Dominicains en 1924, après avoir appartenu à l'École française de Rome (1921) puis à celle d’Athènes (1922), et se consacre à l’analyse de la pensée grecque (l’Idéal religieux des Grecs et l’Évangile, 1932; le Monde gréco-romain au temps de Notre-Seigneur, 1935). Il traduit ensuite et commente avec une remarquable précision le Corpus hermeticum (la Révélation d’Hermès Trismégiste, 4 vol., 1944-1949). Dans Hermétisme et mystique païenne (1967), il passe en revue les différents aspects que revêt la « mystique du salut » dans le gnosticisme et dans les philosophies qui se réclament de Pythagore et de Platon: pessimisme profond, aspiration à la grâce divine par l’initiation donnée aux seuls élus, appel à la théurgie (magie admise par Dieu), conception de l’homme en tant que corps, âme et esprit. Il fut directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1942 à 1968.  

Table des matières

Préface par Alexandre Hasnaoui

I. La Vie de Pythage de Jamblique

II. Une liste et une interprétation des symboles pythagoriciens: le chapitre 21 du Protreptique de Jamblique

III. La Vie de Pythagore de Porphyre

[Formation de Pythagore]

[Le secret]

[Ses vies antérieures]

[Son enseignement]

[La mort de Pythagore]

IV. Résumé d'une Vie de Pythagore anonyme dans la Bibliothèque de Photius

[Les disciples et successeurs de Pythagore]

[La théorie des nombres. La Tétractys]

[Le dépassement]

[La Monade]

[Le régime alimentaire]

[Les dons de divination de Pythagore]

[Formation intellectuelle de Platon]

[Les sens. Théorie de la sensation]

[Cosmologie]

[Psychologie et éthique]

[Théorie de la connaissance]

[Deux remarques]

V. La Vie de Pythagore de Diogène Laërce

[La série des incarnations de Pythagore]

["Philosophe"]

[Les différentes périodes de la vie humaine]

[Les sumbola]

[Descente aux Enfers]

[Mémoires pythagoriques cités par Alexandre de Milet, dit Polyhistor]

[La transmission de la doctrine]

[L'âge de Pythagore à sa mort]

Postface "Le renouveau du pythagorisme", par A.J. Festugières

Le déclin du rationalisme

Le renouveau du pythagorisme

Les prophètes de l'Orient

Bibliographie sélective

Découvrez aussi

Les Mystères d'Egypte
La Table d'Emeraude et sa tradition alchimique
La Sagesse des Chaldéens
Manuel de magie égyptienne
Écrits alchimiques
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés