Une Leçon de vie
  • 422 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Études anciennes
  • N° dans la collection : 133
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251326627
  • Code distributeur : 31738
  • Export ONIX 3.0

Une Leçon de vie

Les réflexions générales dans le théâtre de Sophocle

Présentation

La littérature grecque ancienne répond plus directement que la plupart des livres contemporains aux questions existentielles que peut se poser l'homme d’aujourd’hui : comment donner un sens à sa vie ? Comment se comporter dans l’adversité ? Pourquoi le malheur et l’injustice ? Le théâtre de Sophocle, tout en affirmant avec force le poids du malheur et l’instabilité de la fortune, met en scène un héros dont les choix sont tout à l’honneur de l’humanité. Il montre les limites attachées à la condition humaine, mais aussi tout ce qui fait la grandeur de notre existence. Sophocle propose aux spectateurs une leçon de vie et cette leçon est au cœur de l’enseignement (paideia) que les Anciens attendaient du théâtre. Le présent ouvrage s’intéresse aux réflexions générales, instrument privilégié de cet enseignement. Il étudie la structure syntaxique, le lexique, la situation et les thèmes proposés dans ces énoncés. Il met à profit les apports de la linguistique moderne en termes d’énonciation. Il montre également que les réflexions générales jouent un rôle décisif dans l’argumentation des personnages et obéissent à des considérations tactiques en fonction de situations dramatiques récurrentes (plaidoyer, supplication, consolation). La troisième partie met en perspective la leçon politique et morale que l’on peut tirer des pièces. La méditation sur la condition humaine qui est proposée garde aujourd’hui encore toute son acuité.

Diane Cuny, ancienne élève à l'ENS, agrégée de Lettres est maître de conférences à l'Université François-Rabelais (Tours).

Biographies Contributeurs

Diane CUNY

Diane Cuny, ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres, est maître de conférences à l’Université François-Rabelais (Tours).

Table des matières

Remerciements
Introduction

Première partie : Description des énoncés du corpus
I.Identification des réflexions générales
II.Formulation et énonciation
III.Situation des réflexions générales dans les parties de la tragédie
IV.La diversité thématique

Deuxième partie : Les réflexions générales dans leur contexte dramatique
I.Un instrument de caractérisation
II.Réflexions générales et argumentation
III.Réflexions générales et situations dramatiques
IV.Un lien avec le contexte toujours assuré

Troisième partie : Les leçons de la tragédie
I.La visée didactique
II.Un message pour le citoyen
III.Une méditation sur la conduite humaine

Conclusion générale
Le corpus
Bibliographie
Annexe
Index des passages cités

Découvrez aussi

La Magie dans la poésie latine
La Théorie du discours chez Hermogène le rhéteur
Le convive et le savant
Lectures de Fronton
Pour la Beauté du jeu
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés