Urbi et orbi
  • 224 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251443454
  • Code distributeur : 33242
  • Export ONIX 3.0

Urbi et orbi

Roman des temps postnéroniens

Préface de : Claude AZIZA

Présentation

La fin de Quo Vadis? voyait Marcus Vinicius et sa tendre Lygie, sauvés des griffes de l'infâme Néron. Pierre, marchait dignement vers le supplice et prononçait au seuil du trépas la bénédiction solennelle: « Urbi et orbi ». Tout était bien sur terre et aux cieux.

Pas pour longtemps. Alors qu'il n'attend plus que la venue de l'apœtre Jean pour célébrer son union avec sa bien-aimée, Marcus doit prendre le commandement d'une légion dans la Judée révoltée. Quant à Lygie, la voici envoyée en Judée elle aussi comme... grande Vestale près de l'armée d'Orient. Les deux fiancés se retrouvent dans l'arène romaine.Échapperont-ils aux crocs des lions? Aux flammes de Jérusalem? Aux laves de Pompéi où ils cherchent un asile à leur amour impossible?

Presse

Immense succès dès sa parution en 1869, Quo Vadis ? n'est sans doute plus guère lu de nos jours. La nouvelle ferveur dont jouit actuellement le roman historique en général conduit les Belles Lettres à ressusciter la suite qu'à ce récit des premiers temps de l'ère chrétienne donna l'abbé Célestin-Albin de Cigala. Une œuvre à ranger aux côtés du fameux Quo Vadis ? de Sienkiewicz, mais aussi des Martyrs de Chateaubriand, des Derniers jours de Pompéi de Buwler-Lytton et du Ben Hur de L. Wallace.
La Libre Belgique - 20/06/2008

À la fin de Quo Vadis ?, la belle Lygie et le jeune tribun Vinicius, tous deux chrétiens, échappaient par miracle aux persécutions du méchant Néron. La suite restait pendante. Aussi l'abbé Célestin-Albin de Cigala décida-t-il de lui donner une suite de son cru. On découvre cette curiosité kitsch avec un infini plaisir. Un best-seller alternatif pour l'été ?
LivresHebdo - 30/05/2008

Des faits historiques croisent des épisodes romanesques. Et la fin, somptueuse, s'ouvre sur une suite possible, à Pompéi. F.V.
Valeurs actuelles - 28/08/2008

Écrit par Albin de Cigala, le traducteur de Quo Vadis ?, ce roman en possède le même souci du détail et de l'exactitude historique. Avec un petit côté kitsch qui n'enlève rien au plaisir de lecture. Gabrielle Bollaert
Le Figaro Magazine - 06/09/2008

(...) L'intrigue se nourrit de choses sublimes et lacrymatoires. L'incendie de Jérusalem passe en splendeur et en majesté celui de Rome. Les amoureux traqués sont en butte aux appétits des lions dévoreurs de chrétiens. Sans compter d'autres périls affreux. (...) Si le lecteur veut en savoir plus, qu'il se plonge dans ce roman et qu'il ne manque pas de lire le dossier que lui consacre, en préliminaire, Claude Aziza. Il est complet sans surcharge, net sans sécheresse. Il contient tous les éléments nécessaires pour éclaircir le récit. P.L. Moudenc
Rivarol - 05/09/2008

Biographies Contributeurs

Albin DE CIGALA

Albin de Cigala, docteur en théologie, fut le traducteur de Quo Vadis ?, best-seller international d'Henryk Sienkiewicz (1846-1916).

Claude AZIZA

Maître de conférence honoraire de langue et littérature latines à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), Claude Aziza a publié aux Belles Lettres, d'Alexandre Dumas : Isaac Laquedem (2005) ; Mémoires d’Horace (2006) et de E.G. Bulwer –Lytton, Les Derniers Jours de Pompéi (2007). Il est aussi collaborateur de L’Histoire et du Monde de la Bible.

Table des matières

I. Roma Resurgens

II. Les fiançailles

III. L'Église de Rome

IV. Rome et Jérusalem

V. La lutte des mondes

VI. Le silence des oracles

VII. Les présages heureux

VIII. Les prophéties du sort

IX. La nymphe égérie

X. L'oracle de Nemi

XI. Les réponses des dieux

XII. La Rome Souterraine

XIII. Le cimetière de Priscille

XIV. La messe de mariage

XV. L'institution des vestales

XVI. L'élection des vestales

XVII. Les angoisses de la séparation

XVIII. La lutte des deux mondes

XIX. En face de Jérusalem

XX. La grande lutte

XXI. Le Temple

XXII. Le triomphe de Rome

XXIII. Le sacrifice païen

XXIV. Le sacrifice chrétien

XXV. L'aurore du triomphe

XXVI. L'exaltation de la croix

Découvrez aussi

Carnet Écrits pour moi-même
Carnet Aide-mémoire
Agenda de l'Antiquité 2017
Les Dieux de l'Olympe
La naissance des dieux selon Hésiode
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés