Vers la pensée unique
  • 192 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 102
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251381008
  • Code distributeur : 35333
  • Export ONIX 3.0
English version

Vers la pensée unique

La montée de l'intolérance dans l'Antiquité tardive

Livre broché 26,00 €
En réimpression
Être prévenu de la disponibilité ?

Présentation

La montée de l'intolérance, entre le IIIe et le VIe siècle dans l'Empire romain n'est pas un phénomène surprenant. Une série de développements interdépendants, qui s'inscrivent dans la longue durée, en sont à l’origine. Le présent ouvrage intègre et analyse dans un schéma narratif les thématiques du prosélytisme et de la persécution ; de la centralisation du pouvoir séculaire et de son alliance de plus en plus intime avec le domaine religieux ; de l’orthodoxie doctrinale et de l’hérésie ; de la polémique interne et externe des communautés scripturaires ; de la censure subtile ou brutale et, finalement, de « la nouvelle histoire », c'est-à-dire de la réécriture de l’histoire universelle en termes religieux. Imbriqués les uns dans les autres, ces développements ont une relation sinon causale, au moins dialectique, avec la présence, d’abord incidente, puis endémique, de l’intolérance (avec son corollaire plus concret de la violence) dans l’Empire romain.
Tous ces phénomènes, déclenchés dans une société pluraliste par l'arrivée d’un nombre toujours croissant d’hommes et de femmes revendiquant le monopole de la vérité théologique et résolus à répandre cette vérité par une démarche missionnaire, sont fortement corrélés et se trouvent à la base d’un nouveau modèle sociétal – celui de la communauté religieuse. Dans le vase clos qu’on a pris depuis peu l’habitude de nommer l’« Antiquité tardive », s’effectue le passage d’une société organisée à la mesure de l’Homme à une autre bâtie pour la plus grande gloire de Dieu.

Polymnia Athanassiadi est professeur d'histoire ancienne à l'Université d'Athènes. Son dernier livre, intitulé La Lutte pour l'orthodoxie dans le platonisme tardif : de Numénius à Damascius, a paru aux Belles Lettres en 2006.

Presse

 Avec le christianisme, l'intolérance n'a fait que changer de camp. Une invitation à réviser nos préjugés.
La Croix - 11/03/2010

Biographies Contributeurs

Polymnia ATHANASSIADI

Polymnia Athanassiadi est professeur d'histoire ancienne à l'université d’Athènes et membre du Conseil scientifique de l’École Française d’Athènes. Spécialiste de l’Histoire intellectuelle et religieuse du monde méditerranéen à l’époque hellénistique et romaine, elle a donné des cours dans plusieurs universités et institutions d’enseignement supérieur (entre autres, Oxford, Moscou, Berkeley, Columbia, Harvard, Princeton, Collège de France, EPHE - Ve Section).

Table des matières

INTRODUCTION. D'Alexandre à Mahomet

I. ANTIQUITÉ TARDIVE. CONSTRUCTION ET DÉCONSTRUCTION D'UN MODÈLE HISTORIOGRAPHIQUE

II. RELIGION D'ÉTAT ET RAISON D'ÉTAT : DE DÈCE À CONSTANTIN

III. LES « ÉVÊQUES DU DEHORS » ET LE SALUT DE L'EMPIRE

IV. CODIFIER POUR MIEUX CONTROLER : LA LOI ET LE CANON

CONTREPOINT

SOURCES ANCIENNES
TRAVAUX MODERNES

Livre broché 26,00 €
En réimpression
Être prévenu de la disponibilité ?

Découvrez aussi

La Lutte pour l'orthodoxie dans le platonisme tardif
Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle
À Travers un trou d'aiguille
Conceptions de l'esclavage d'Aristote à saint Augustin
Les Esclaves et l'esclavage
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés