• 336 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • La roue à livres
  • Parution :
  • Première publication : 1996
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251339245
  • Code distributeur : 7616
  • Export ONIX 3.0

Vie de Pythagore

Traduit par : Luc BRISSON, Alain Philippe SEGONDS

Présentation

La Vie de Pythagore est un éloge de Pythagore, accompagné d'une longue description du genre de vie pratiquée par la communauté rassemblée autour de Pythagore, au vie siècle av. J.-C., en Italie du Sud. La communauté disparut vers 380 av. J.-C., et dès lors commence l’histoire souterraine du pythagorisme.

Sept siècles plus tard, Jamblique, un philosophe oriental, entreprend de faire revivre cette philosophie dans un grand ouvrage (partiellement perdu), L’école de Pythagore, dont notre Vie est le premier livre. Chez lui, Pythagore devient une sorte de saint païen, dont les vertus et les miracles valent bien ceux des chrétiens.

Une importante préface examine particulièrement la façon dont Jamblique construit le mythe d’une continuité historique entre Orphée, Pythagore et Platon, mythe qui dominera toute la philosophie occidentale jusqu’au xviie siècle, et même au delà.

Biographies Contributeurs

JAMBLIQUE

Philosophe pythagoricien du IVe siècle ; Fondateur de l'école néo-platonicienne d'Apamée en Syrie

Luc BRISSON

Luc Brisson est directeur de recherches au CNRS. Il a publié de nombreux travaux consacrés à la philosophie et la religion grecques. Il a traduit l'ensemble des Dialogues de Platon dans la collection Garnier Flammarion et publié récemment le Dictionnaire Platon avec Jean-François Pradeau (Ellipses, 2007). Aux Belles Lettres, on lui doit notamment, avec F. Walter Meyerstein, Puissance et limite de la raison. Le Problème des valeurs (1995) ainsi que la Vie de Pythagore de Jamblique (nouvelle édition 2008).

Alain Philippe SEGONDS

Alain-Philippe Segonds était chercheur au CNRS. Parmi ses nombreuses publications aux Belles Lettres, on lui doit, avec Nicholas Jardine, La Guerre des Astronomes. La querelle au sujet de l'origine du système géo-héliocentrique à la fin du XVIe siècle (2008) ainsi que l’édition du Commentaire sur le Parménide de Platon (« CUF », 2011).

Découvrez aussi

Vie de Pythagore
Les Mystères d'Egypte
Protreptique
Réponse à Porphyre
Les Mystères d'Égypte
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés