Vie des peintres. Tome I
  • 384 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 20 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251441498
  • Code distributeur : 13547
  • Export ONIX 3.0

Vie des peintres. Tome I

Tome I.

Introduction de : Maurice Rheims, Traduit par : Léopold Leclanché, Charles Weiss

"Une source historique passionnante et fondatrice pour l'histoire de l'art."

(Le Figaro hors-série)

Présentation

L'auteur: Le Toscan Giorgio Vasari (1511-1574) fut peintre, sculpteur, architecte, mais surtout écrivain. Il a en effet laissé les célèbres Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes italiens (première éd. 1550), document de première importance, tant pour ses qualités littéraires que pour les informations qu’il contient - informations dans certains cas de première main puisque, par exemple, il a personnellement connu del Sarto et Michel-Ange.

Le livre: Outre les renseignements biographiques, les Vies des peintres mentionnent les principales Œuvres de chacun d'eux, leurs destinataires, leur date de réalisation - source incomparable pour les historiens de l’art.

Plus qu’à eux, "le" Vasari s’adresse à tous les amateurs d’art et à un public qui cherche à retrouver, dans son origine et dans sa fraîcheur, le milieu artistique de la Renaissance picturale italienne.

Des éditions complètes de Vasari ont paru en France au XIXe siècle, ainsi qu’une édition universitaire il y a une dizaine d’années. Celle-ci est la première édition abrégée depuis les années 50 les Belles Lettres en ont publié un premier choix au mois d'avril 1999.

Biographies Contributeurs

Giorgio Vasari

Peintre, architecte et écrivain originaire d'Arezzo, il est l’auteur des Vite de’ più eccellenti pittori, scultori e architettori, ouvrage qui pose les bases méthodologiques de l’histoire de l’art.

Maurice Rheims

Maurice Rheims (1910-2003) a exercé le métier de commissaire-priseur de 1935 à 1972. À ce titre, il a procédé aux plus grandes ventes des collections françaises et internationales. En 1972, il fut nommé Expert près la Cour d’appel et le Tribunal de grande instance de Paris et dans cet office chargé d’expertiser les dations des œuvres de Bonnard et de Picasso. Poursuivant parallèlement une carrière d’historien d’art et d’écrivain, il fut élu à l’Académie française en 1976. Ce grand Résistant, co-fondateur du premier groupe de commandos parachutistes de la France Libre, avait été élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d’honneur.

Léopold Leclanché

Traduit de l'italien en français (actif au 19e siècle)

Charles Weiss

Romancier ; Traducteur ; Commandant de gendarmerie

Découvrez aussi

Ragionamenti di Palazzo Vecchio / Entretiens du Palazzo vecchio
Théorie des fantômes
L'arc d'Orange: origine et Nachleben
Fuyez le guide !
Anthologie grecque. Tome I: Anthologie palatine, Livres I-IV
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés