Vies de philosophes et de sophistes

Vies de philosophes et de sophistes

Texte établi et traduit par : Richard GOULET

Lauréat du Prix du Budget, 2015

Lauréat du Prix Raymond Weil, 2014

Présentation

Dans ses Vies de philosophes et de sophistes, écrites à la toute fin du IVe siècle en marge d'une Chronique du IVe s. en 14 livres dont il ne reste plus que de longs extraits, Eunape brosse le portrait de neuf philosophes (Plotin, Porphyre, Jamblique et leurs successeurs jusqu'à Chrysanthe de Sardes, le maître d'Eunape), dix sophistes (dont Prohérésios qui fut le maître d'Eunape à Athènes, et Libanios) et cinq médecins (dont Oribase de Pergame, ami personnel d'Eunape). À ces vingt-quatre intellectuels s’ajoutent de nombreux personnages contemporains qui ont joué un rôle dans la vie de ces représentants de la culture classique, probablement tous païens, au sein de l’Empire chrétien du IVe siècle. Les Vies constituent un témoignage exceptionnel sur la mentalité de cette « micro-société » de l’intelligentsia païenne et sur les pratiques des milieux philosophiques et rhétoriques de l’époque.
Le texte établi, traduit et commenté par Richard Goulet, est fondé sur une nouvelle collation du Laurentianus Pluteus 86, 7, dont dépendent tous les autres manuscrits conservés, et prend en compte une riche tradition philologique concernant l’établissement du texte des Vies depuis l’editio princeps d’Hadrianus Junius en 1568.


Deux tomes vendus en un seul.

Biographies Contributeurs

Richard GOULET

Richard Goulet, né à Montréal en 1943, est directeur de recherche émérite au CNRS. Il a dirigé depuis 1981 la publication du Dictionnaire des philosophes antiques (CNRS-Éditions), dont le sixième et dernier tome (lettres S à Z) est en voie d'achèvement. Il a déjà publié une édition, traduite et commentée, du Monogénès de Macarios de Magnésie (Vrin, 2003), des traductions de la Théorie élémentaire de Cléomède (Vrin, 1980), des livres I et VII de Diogène Laërce (Livre de Poche, 1999 et 2006), et participé aux publications collectives de l’UPR 76 du CNRS sur la Vie de Plotin par Porphyre (Vrin, 1982 et 1992) et sur les Sentences du même auteur (Vrin, 2005). Ses travaux sur les Vies de philosophes de l’antiquité tardive (Diogène Laërce, Porphyre de Tyr, Eunape de Sardes) ont été rassemblés dans un recueil paru chez Vrin en 2001. Sa thèse de doctorat d’État : La philosophie de Moïse. Essai de reconstitution d’un commentaire préphilonien du Pentateuque, a été soutenue et publiée chez Vrin en 1987. Il a coédité les Actes de trois colloques internationaux : avec M.-O. GOULET-CAZE, Le cynisme ancien et ses prolongements (PUF, 1993), avec G. DAHAN, Allégorie des poètes, allégorie des philosophes (Vrin, 2005), avec U. RUDOLPH, Entre Orient et Occident : La philosophie et la science gréco-romaines dans le monde arabe (Entretiens de la Fondation Hardt, 2011).

Table des matières

Tome I.

Introduction. 1. La vie d'Eunape de Sardes ; 2. Les œuvres littéraires d’Eunape ; 3. L’entreprise historiographique d’Eunape ; 4. La "micro-société" des intellectuels d’Eunape ; 5. Les philosophes ; 6. Les sophistes ; 7. Les médecins ; 8. L’espace géographique ; 9. Les origines sociales ; 10. La formation intellectuelle ; 11. Engagement politique ; 12. Eunape et l’empire chrétien ; 13. Les croyances et les pratiques religieuses ; 14. Le sage idéal ; 15. La langue et le style d’Eunape ; 16. L’histoire du texte. Prosopographie. Chronologie.


Tome II. Sigla. Texte et traduction. Supplementum emendationum. Scholia. Imitationes. Testes. Notes complémentaires. Concordance des éditions des fragments de l’Histoire. Bibliographie. Index locorum. Index nominum. Index verborum.

Découvrez aussi

Traité du destin
Œuvres morales. Tome XIV, 1ère partie : Traité 63
Histoire des animaux. Tome III: Livres VIII-X
Œuvres complètes. Tome XIII, 1re partie: Lettres
Œuvres morales. Tome XI, 2e partie : Traités 52 et 53
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés