Chroniques de la guerre sur mer

Feuilleter le livre

  • 354 pages
  • 18 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Mémoires de Guerre
  • N° dans la collection : 10
  • Parution :
  • CLIL : 3435
  • EAN13 : 9782251310091
  • Code distributeur : 48498
  • Export ONIX 3.0

Chroniques de la guerre sur mer

Traduit par : Stéphanie LAPORTE

Présentation

Le Désert des Tartares, roman qui va apporter le succès à Dino Buzzati, vient tout juste de sortir dans les librairies quand son auteur embarque en juin 1940 sur le croiseur Fiume pour couvrir la guerre en Méditerranée en tant que correspondant du Corriere della Sera. Chroniques de la guerre sur mer, inédit en France, reprend les dépêches envoyées par le reporter de 33 ans durant les trois années où il participe aux batailles navales entre les flottes italiennes et britanniques, des côtes siciliennes et du golfe de Syrte jusqu'à la mer Égée. Des articles dans lesquels on retrouve tout le talent de nouvelliste de Buzzati qui émerge à peine du conflit imaginaire vécu par le héros de son roman, l'officier Giovanni Drogo. De la guerre fantasmée à la guerre vécue, l’auteur se retrouve soudain plongé au milieu des combats navals, mais aussi de leur longue attente. Immenses étendues immobiles, batailles sans vainqueur véritable, huis clos de la vie à bord, le journaliste-écrivain n’a pas son pareil pour raconter la guerre à partir de la bravoure d’un simple mousse, du vacarme de la salle des machines, et même du regard d’un chien.
Traduit et préfacé par Stéphanie Laporte, enrichi des illustrations et des photos prises par l’auteur, ces chroniques demeurent un témoignage rare et étincelant d’un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale.


Dino Buzzati (1906-1972), journaliste, écrivain, peintre et illustrateur, est l’un des créateurs du roman italien moderne.


Stéphanie Laporte a récemment traduit aux Belles Lettres Viva Caporetto !, de Curzio Malaparte (collection « Mémoires de guerre », 2012).

Presse

Quel talent!... Un bel hommage à la marine et un témoignage unique sur une page de la Seconde Guerre mondiale.
Le Figaro Histoire - 01/08/2014

Ces chroniques demeurent un témoignage rare d'un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale.
Radici - 01/07/2014

Dino Buzzati glorifie les exploits et l'héroïsme des marins, et plus encore des officiers...
L'Express - 06/08/2014

Romancier et marin, novelliste et soldat, Buzzati est surtout un témoin scrupuleusement attentif...
Lex news - 22/09/2014

... un témoignage unique, par un auteur unique, sur une page d'histoire.
Le Magazine littéraire - 01/07/2014

Difficile d'y demeurer insensible.
Service littéraire - 24/06/2014

Dino Buzzati et l'étoffe des marins
Lex news

Biographies Contributeurs

Dino BUZZATI

Dino Buzzati (1906-1972), journaliste, écrivain, peintre et illustrateur, est l'un des créateurs du roman italien moderne.

Stéphanie LAPORTE

Stéphanie Laporte (née en 1967), est enseignante, traductrice et chercheur en littérature italienne des XXe et XXIe siècles. Elle a notamment publié des travaux sur la Première Guerre mondiale et le fascisme. Plusieurs de ses traductions ont été récemment publiées aux Belles Lettres : Viva Caporetto ! de Curzio Malaparte (2012), Chroniques de la guerre sur mer de Dino Buzzati (2014), Tranchées de Carlo Salsa (2015), Prises de bec de Curzio Malaparte et Le Courage de dire non, recueil d'entretiens inédits avec Mario Rigoni Stern (2018).

Table des matières

Chronologie

Préface (de Stéphanie Laporte)

Chroniques de la guerre sur mer

Glossaire, cahier de photos et d'illustrations de l'auteur.

Découvrez aussi

Viva Caporetto !
La Volga naît en Europe
Dans les griffes du Tigre
Tranchées
La Guerre du Fleuve
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés