Cicéron le politique
  • 216 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251444727
  • Code distributeur : 46533
  • Export ONIX 3.0

Cicéron le politique

Traduit par : Sylvain BLUNTZ

Présentation

L'éclat littéraire de Cicéron peut facilement rejeter dans l'ombre le fait que son désir le plus fort a été, tout au long de sa vie, d'être un homme d'État. Il peut donc paraître tragique qu'il ait, dans ce rôle, connu l'échec plus souvent que la réussite (encore qu'il ait connu des heures de gloire en politique également) et qu'il ait atteint l'immortalité par des choses qu'il ne considérait que comme des succédanés de politique.

Les contributions de Cicéron à la théorie et à la pratique de la rhétorique, de l'éthique, de la religion, de l'herméneutique, du droit, de la langue, du style et du dialogue littéraire sont aussi fondamentales que nombreuses.

Bien que Cicéron fût tout à fait conscient de la valeur de son apport dans ces différents domaines et qu'il en parlât avec beaucoup de fierté, ce ne lui était que maigre consolation pour ce qu'il désirait vraiment faire, et qui fut presque toujours hors de sa portée, c'est-à-dire jouer un rôle déterminant en politique et atteindre à la gloire en conduisant la République.

Christian Habicht est un historien allemand de l'Antiquité dans la lignée de ses grands prédécesseurs au XIXe siècle, il a enseigné à l'Institute for Advanced Study à Princeton pendant près d'un quart de siècle. On lui doit, aux Belles Lettres, Athènes hellénistique, histoire de la cité d'Alexandre le Grand à Marc Antoine (2006).

Sylvain Bluntz aime traduire des textes dans lesquels plusieurs langues se côtoient: Le Latin est mort, vive le latin (2008) et La Puissance du discours (2010), tous deux de Wilfred Stroh ou encore Jules, privé de Paradis! d'Érasme (2009). Il fut l'un des 56 traducteurs des 4151 Adages d'Érasme (2011).

Presse

... qui nous invite à considérer ce que furent les ambitions politiques du grand écrivain.
Lire - 01/09/2013

... il révèle dans ses fondemants l'un des parcours politiques les mieux connus de l'Antiquité et montre l'importance de l'écrit dans ce parcours.
Archéologie & sciences des origines - 01/03/2014

Biographies Contributeurs

Christian HABICHT

  Christian Habicht est un historien allemand de l'Antiquité dans la lignée de ses grands prédécesseurs au XIXe siècle, il a enseigné à l’Institute for Advanced Study à Princeton pendant près d'un quart de siècle.  

Sylvain BLUNTZ

Sylvain Bluntz a déjà traduit Le latin est mort, vive le latin ! (Les Belles Lettres, 2008) ainsi que Jules, privé de Paradis (Les Belles Lettres, 2009).

Table des matières

 

L'animal politique Cicéron - Préambule

Cicéron et la fin de la République

Jeune ambitieux et « père de la patrie »

Le prince en exil

Adieu, décisions droites, honnêtes, dignes !

Entre liberté et sujétion

Épilogue

Abréviations

Bibliographie sélective

Chronologie sur base de la Chronological Table, Cambridge Ancient History IX

Découvrez aussi

Athènes hellénistique
Orphée et les Chrétiens, I: Orphée, du repoussoir au préfigurateur du Christ
Politique. Tome II, 1re partie: Livres III-IV
Misopogon
Vie et moeurs d'Epicure
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés