Consolation à Dagerman
  • 96 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782350880167
  • Code distributeur : 35346
  • Export ONIX 3.0
English version

Consolation à Dagerman

Présentation

Claude Montserrat-Cals répond, par-delà les années, aux dernières et brûlantes pages laissées par l'écrivain suédois Stig Dagerman (1923-1954) avant son suicide, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (Actes Sud, 1993).
Elle interroge cette dénonciation sans appel de tout pouvoir consolant de l'amitié, de l'amour, de la beauté, de la foi, de la philosophie.
Elle reprend pas à pas ces philosophèmes, confrontant et récusant les points de vue des Stoïciens, de Boèce, de L’Ecclésiaste, de Schopenhauer, jusqu’à approcher au plus près cette vertigineuse détresse et définir, par égard pour celui qui l’a éprouvée, ce que peut être la consolation.

Presse

Autant le dire tout de suite, Consolation à Dagerman est l'un des livres les plus intelligents, les plus sensibles, les mieux écrits qu'il m'a été donné de lire ces 20 dernières années. L'un des plus profonds aussi.Commandez vite ce livre où l'on apprend que c'est dans la dissolution de l'égo et la prise de conscience de notre insignifiance terrestre que la douleur peut-être consolée.

Stig Dagerman a laissé, comme une sorte de lettre ouverte aux compagnons de solitude et de dérélection que nous sommes tous, un dernier texte, noir et implacable : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. Par-delà les années, Claude Montserrat-Cals lui répond, renouant avec un genre littéraire antique, mais peu à peu passé de mode, que pratiquèrent Sénèque, Boèce ou encore Malherbe : la consolation. Il s'agissait alors, face à un deuil ou aux aléas de l'existence, de rassembler raisonnements philosophiques et maximes salvatrices, pour redonner goût à la vie.

Découvrez aussi

Cette lumière
Le travail vivant de la poésie
L'Immémorial
Introduction aux leçons sur l'Œdipe-Roi de Sophocle
Les Avantages de la vieillesse et de l'adversité
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés