• 432 pages
  • Livre relié
  • 22.5 x 16 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782909422886
  • Code distributeur : 33693
  • Export ONIX 3.0

Créer

Présentation

Incipit vita nova !… Ainsi s'expriment les créateurs quand ils créent. Et peu importe ce qu’ils créent – des images, des poèmes, des concepts ou des dieux. Incipit vita nova est ce qu’affirment les créateurs, en silence ou à voix haute, parce que créer est au commencement d’une vie nouvelle, ce commencement lui-même.
Pour être lié au commencement de quelque chose qui parvient à prendre forme grâce à lui, l’acte de création ne fait jamais la part belle aux puissances destructrices qui font inlassablement le siège de la vie afin d’y mettre fin. De même qu’il n’entend rien concéder à cet insidieux esprit de morbidité, à ce démon mortifère, que l’on voit régner un peu partout dans le monde de la culture. Au contraire, créer est cet événement
générateur et généreux, singulier et singularisant, vital et vivifiant, qui élève en plein coeur de la vie comme une protestation de survie, à tous les sens du mot « survie ».
Pour l’éprouver à tout moment dans le tréfonds sa chair, tout créateur sait bien que l’antonyme de « mourir » n’est jamais « vivre », mais « créer ». C’est là, en tout cas, une des thèses que vise à élaborer et à justifier la théorie esth/éthique qui occupe
la première partie de cet ouvrage, sa seconde partie étant consacrée à mettre en œuvre la question de l’expression comme « ex-pression » du Soi.

Presse

« Incipit vita nova ! » La formule des créateurs est ainsi armée, parce que créer est tant au commencement que commencement. Ne concédant rien aux puissances destructrices ni à l'insidieux esprit de morbidité, créer est, pour Paul Audi, « cet événement générateur et généreux, singulier et singularisant, vital et vivifiant, qui élève en plein cœur de la vie comme une protestation de survie, à tous les sens du mot "survie" ». 
- 15/01/2006

Paul Audi prolonge ici son œuvre, tout en la réorganisant.Le texte se lit sans difficultés particulières. Les références sont utilisées sans lourdeur et ne requièrent aucune compétence de lecture particulière.
- 01/12/2005

« On n'explique pas la vie, on s’explique avec elle. L’art, la philosophie, la religion, toutes les réalisations de l’esprit humain expriment, chacune à sa façon, la présence, la grandeur et la nécessité de cette lutte sans cesse recommencée. » C’est ainsi que s’ouvre cette magnifique réflexion de Paul Audi sur l’acte de créer. Tous les créateurs savent que ce n’est pas seulement pour des raisons esthétiques, mais bien éthiques ou, comme dit volontiers l’auteur, esth/éthiques, qu’il y a effort et volonté de création. C’est cet effort de création, « lié à un profond travail sur soi, à cette pure nécessité d’explication avec soi-même, c’est-à-dire, dans le fond, avec la vie, qui donne à l’éthique sa vraie définition. »
- 22/03/2005

Découvrez aussi

Discours sur la légitimation actuelle de l'artiste
Le Démon de l'appartenance
Où je suis
Crucifixion
L'Empire de la compassion
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés