De la création poétique (autour de l'œuvre de Jacques Garelli)
  • 260 pages
  • Livre broché
  • 17 x 23 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782909422466
  • Code distributeur : 33740
  • Export ONIX 3.0

De la création poétique (autour de l'œuvre de Jacques Garelli)

Volume 2, Penser le poème

Préface de : Louis ARAGON, Texte établi par : Lois OPPENHEIM

Présentation

L'œuvre de Jacques Garelli est singulière dans la manière dont elle unit une création poétique à une méditation philosophique centrée sur les problèmes de l'expression créatrice. Quinze philosophes de tendances diverses, poètes, critiques littéraires se sont réunis pour méditer sur cette entreprise, dont Aragon a souligné en son temps l'originalité, reconnue aussi par Sartre.

Presse

Le travail philosophique de commentaire de l'œuvre de Garelli passe avec J. Benoist par la définition d'une phénoménologie a-subjective, émancipée de son transcendantalisme dans laquelle elle est née avec les Recherches Logiques. Garelli délivre la phénoménologie de la subjectivité constituante pour lui donner une signification cosmologique. A ce titre, l'ouvrage s’achève sur une double question (que nous dirons rocailleuse) de K. Axelos sur le point originaire d'appel de la poésie et de la pensée – est-il le même ? – et sur la possibilité de penser le monde (quasiment dans sa forme historique-politique ?) à partir de la pensée garellienne de l'entrecroisement sans totalité rencontrable. A quoi répond Garelli en donnant sens à la métastabilité de Simondon dans sa relation au Jeu du Monde axelien. 
- 01/06/2001

Publié aux éditions Encre Marine en septembre 2000, De la création poétique: autour de l'œuvre de Jacques Garelli, se compose de deux volumes qui restituent pleinement la force et la richesse de la pensée du philosophe et du poète.   

Biographies Contributeurs

Louis ARAGON

Sous la clandestinité, de 1940 à 1944, a écrit sous les pseudonymes "François la Colère", "Jacques Destaing", "Arnaud de Saint-Roman", "le Témoin des martyrs" et "Paul Watelet"

Découvrez aussi

Le travail vivant de la poésie
L'Immémorial
Hölderlin, le retournement natal
Les Avantages de la vieillesse et de l'adversité
Prisme du féminin
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés