En quête de l'impensé
  • 96 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350880594
  • Code distributeur : 44651
  • Export ONIX 3.0

En quête de l'impensé

Présentation

Marquant les derniers mots d'un penseur qui n'a jamais cessé de se confronter aux questions du monde, du temps, du jeu, de la technique, En quête de l'impensé se veut le témoignage de qui, au seuil de la mort, s'attache à scruter le secret des secrets, porté par le souci de ce qui meut l'homme contemporain à une époque régie par la rationalité technique. Il en va ici de la question de l'impensé qui submerge et interpelle l’homme, de cette énigme du temps qui demande à être scrutée par ce fragment pensant du monde, taraudé par l’angoisse, pris dans l’histoire mondiale et jeté dans l’aventure techno-scientifique. Il y va de la quête de cet impensé qui suppose un éveil et une audace, mais également le pâtir et l’agir de ces « penseurs poétiques qui ont laissé derrière eux la plate recherche du bonheur ». C’est cette angoisse fondamentale que la pensée d’Axelos nous propose ici d’assumer, nous montrant qu’il est possible de frayer, en en faisant l’épreuve de manière radicale, le chemin d’une sérénité vibrante, renouvelée.

Presse

"Cette Quête de l'impensé posthume prend des allures testamentaires. Elle retraceavec envergure, style et quèlques opacités, le parcours de ce poète, embrassantles transfigurations du monde, cherchant ce qui échappe à la pensée, l'indicible."
- 26/09/2012

Biographies Contributeurs

Kostas AXELOS

Kostas Axelos (1924-2010) est philosophe et traducteur d'origine grecque. Spécialiste d’Héraclite, de Marx mais aussi de Hölderlin ou Mallarmé, il a enseigné à la Sorbonne. Trois de ses ouvrages ont déjà été publiés dans la collection « Encre Marine » : Le destin de la Grèce moderne (2013), En quête de l’impensé (2012) et Ce qui advient (2009).

Table des matières

Une précision de Kat. D.

Fac-similés du début du manuscrit de Kostas Axelos

I. Présupposés de la quête de l'impensé

II. En quête de l'impensé

III. L'impensé de la quête

IV. Le secret

V. Le besoin et les besoins de l'homme

VI. Angoisse et sérénité

VII. Le cheminement

VIII. L'ère nucléaire

IX. Le singulier

X. Le conflit

XI. Passer outre

Postface de Servanne Jollivet

Découvrez aussi

Le Destin de la Grèce moderne
Une Pensée à l'horizon de l'errance
Marx, penseur de la technique
Ce qui advient
Discours sur la légitimation actuelle de l'artiste
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés