Hölderlin, le retournement natal
  • 280 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3435
  • EAN13 : 9782350880686
  • Code distributeur : 46587
  • Export ONIX 3.0

Hölderlin, le retournement natal

Tragédie et modernité, Nature et poésie & autres essais

Présentation

Ce que Hölderlin cherche à montrer dans sa poésie, dans ses essais poétologiques et philosophiques, tout comme dans ses traductions de l'Œdipe-Roi et de l’Antigone de Sophocle et les Remarques qui les accompagnent, c’est la nécessité d’accomplir ce qu’il nomme le « retournement natal », qui consiste à abandonner la direction antinaturelle de la culture à ses débuts pour l’orientation vers le naturel. Alors que pour le Grec, le retournement natal s’accomplit de manière tragique et dans la mort, pour le Moderne, il a le sens d’une assomption de la finitude et de l’existence terrestre. C’est la raison pour laquelle la poésie lyrique est dans la modernité plus appropriée que la tragédie à l’exposition de ce mouvement qui reconduit l’être humain à la prise en garde de ses limites. Il ne s’agit pourtant pas, pour le poète moderne, de simplement chercher la « réconciliation » avec la nature, mais de la célébrer à travers l’épreuve de son inaccessibilité au cours de la « nuit sacrée » de la modernité dont le divin s’est absenté.
Dans cette nouvelle édition s’ajoutent, aux textes des deux cours publiés en 1997, ceux de conférences ponctuelles qui furent consacrées à l’approfondissement de certains points fondamentaux de l’interprétation qui est proposée ici de l’œuvre de Hölderlin.

Françoise Dastur est professeur honoraire de philosophie et membre des archives Husserl de Paris. Elle a publié de nombreux articles en français, anglais, allemand, et est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages consacrés principalement à la phénoménologie et publiés notamment aux éditions Encre Marine, Vrin, PUF.

Biographies Contributeurs

Francoise DASTUR

Françoise Dastur est professeur émérite de l'université de Nice Sophia-Antipolis, rattachée aux Archives Husserl de Paris (ENS). Son travail porte plus particulièrement sur la phénoménologie allemande et française, la Daseinsanalyse et l’interprétation de Hölderlin. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment sur Edmund Husserl, Martin Heidegger, Maurice Merleau-Ponty, Jacques Derrida, Paul Ricoeur, Hans Georg Gadamer. Chez Encre marine, elle a publié Hölderlin, le retournement natal (2013), À la naissance des choses (2005), Dire le temps (2002).

Table des matières

Avant-propos

Préface

Tragédie et modernité
I. La Grèce et l'Hespérie
II. Empédocle
III. Œdipe
IV. Antigone

Nature et poésie
I. Nature et Totalité
II. Nature et Différence
III.La Nature et le Sacré

Roman et philosophie

L'orientalisation de la Grèce

Sur la religion

Histoire et révolution

La destination de l’homme

Biographie de Hölderlin
Bibliographie
Du même auteur

Découvrez aussi

A la Naissance des choses
Chair et langage
Sous la langue, Artaud
Introduction aux leçons sur l'Œdipe-Roi de Sophocle
Le Cimetière marin au boléro
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés