La Croyance de A à Z

Feuilleter le livre

  • 232 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782350880877
  • Code distributeur : 50397
  • Export ONIX 3.0
English version

La Croyance de A à Z

Un des plus grands mystères de la philosophie

Présentation

Le lecteur trouvera ici un abécédaire, soit vingt-six petites portes pour entrer dans un sujet particulièrement fuyant. La progression incomparable des savoirs avérés, de propositions par tous vérifiables, ne fait reculer ni la part de l'opinion ni l’empire de la confiance (donc aussi de la défiance). Pourquoi, s’il en est ainsi, se contenter d’une présentation sans autre logique que celle d’un arbitraire qui n’est pas même du signe mais simplement de la lettre ? Qu’est-ce qui pousse à prendre la croyance au pied de chaque lettre ? La réponse ne fait pas de doute : c’est que son esprit nous échappe, ou plutôt qu’il est si volatil qu’on n’a guère de chance de le capturer.
Le discours des philosophes – à l’exception de Hume, pour ne rien dire de Pascal – tient d’ordinaire la croyance en mépris, qu’elle soit regardée comme doxa dépourvue de fondement ou crédulité imbécile (voire délire extravagant). Une longue tradition idéaliste n’a pas cessé, lui imputant ensemble présomption et infirmité de connaître, de se leurrer elle-même en suspectant un faux savoir, sans apercevoir que, le verbe croire ne mérite ni l’honneur d’être comparé à savoir, fût-ce le temps d’une récusation, ni l’indignité pour complaisance systématique envers le non-être et l’illusion.
C’est une des raisons qui, souvent, ont fait ici préférer le verbe au substantif. On propose donc de poursuivre le croire de A à Z, invitant le lecteur à sauter le pas à chaque lettre comme, pour traverser un ruisseau, on procède de pierre en pierre.

Presse

... les analyses tiennent ensemble, s'éclairent mutuellement, et frayent une voie de recherche.
La Cause Littéraire - 20/05/2015

A propos de "La Croyance de A à Z" de Michel Guérin, par Pierre Windecker
La Cause Littéraire

Biographies Contributeurs

Michel GUÉRIN

Michel Guérin, philosophe et membre honoraire de l'Institut universitaire de France, a publié chez Encre Marine L’Origine de la peinture. Sur Rembrandt, Cézanne et l’immémorial (2013), Le Fardeau du monde (2011) et La Croyance de A à Z (2015).     

Table des matières

Avant-Propos

Automate

Bonheur

Conte

Dieu

Espoir/Espérance

Foi

Goût

Histoire

Imagination

Jeu

Kred

Libido

Monde

Nihilisme

Opinion

Politique

Que suis-je ?

Religion

Scepticisme

Tolérance

Us et coutumes

Veau d'or

When (is art) ?

Xénophobie

Yin (et Yang)

Zapping

Découvrez aussi

Le fardeau du monde
Le Cimetière marin au boléro
Origine de la peinture
Nouvelles pensées de métaphysique et de morale
Discours sur la légitimation actuelle de l'artiste
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés