La Jouissance d'être
  • 432 pages
  • Livre relié
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782350880181
  • Code distributeur : 35348
  • Export ONIX 3.0
English version

La Jouissance d'être

Le sujet et son désir

Présentation

L'auteur se propose d'élaborer une théorie du sujet qui prendrait en compte aussi bien le désir que la réflexivité. La méthode employée est une phénoménologie intégrale, seule adaptée à la richesse du pouvoir constituant du sujet, ce pouvoir étant considéré aussi bien dans sa dimension qualitative d'existence et de désir, que dans sa dimension cognitive de réflexion et de raison.
Cette phénoménologie déploie une anthropologie philosophique, respectueuse de la liberté du sujet et attentive à son mouvement existentiel et réflexif.
L'anthropologie philosophique, partant du « fait » du sujet, le découvre pourtant comme un acte: celui de la jouissance d’être. C’est la jouissance et la joie qui sont en effet l’origine et la finalité aussi bien de l’existence désirante que de la réflexion constituante. Le sujet ne se constitue et ne se justifie que de cette jouissance d’être et d’exister. Malheur et tragédie ne sont, malgré leur fréquence, que dénaturation de l’existence humaine.
Dans cette théorie du Désir-sujet, l’éthique eudémoniste trouve donc son fondement et la joie, sa condition de possibilité.

Presse

Parmi la trentaine d'ouvrages de Robert Misrahi, La Jouissance d'être est à la fois le plus ambitieux et le plus théorique. Dans ce livre, le philosophe travaille à fonder rien moins que la réalisation du bonheur humain, en s'appuyant sur une analyse du sujet comme être du désir.
- 06/11/2009

Biographies Contributeurs

Robert MISRAHI

Robert Misrahi (né en 1926) est un philosophe français. Spécialiste de Spinoza, il a consacré ses recherches et écrits aux questions de la liberté et du bonheur.  Parmi ses  nombreux ouvrages publiés, retenons, dans la collection Encre Marine des Belles Lettres : L'Être et la joie. Perspectives synthétiques sur le spinozisme (1997), La Problématique du sujet aujourd'hui (2002),  La Jouissance d'être. Le sujet et son désir (2009),  Les Actes de la joie, fonder, aimer, rêver, agir (2010) et  La nacre et le rocher. Une autobiographie philosophique (2012).

Découvrez aussi

Philosopher avec la jeunesse
Les Voies de l'accomplissement
La nacre et le rocher
L'Être et la joie
Les Actes de la joie, fonder, aimer, rêver, agir
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés